Concours d'éloquence (...)

Concours d’éloquence du TJ de Nice : Une première très disputée

Pour sa première édition, le concours d’éloquence du CDAD (Conseil départemental de l’accès au droit) des Alpes-Maritimes, organisé en partenariat avec l’Union des jeunes avocats de Nice, ce sont des élèves de Seconde, du lycée Apollinaire, et de Terminale, du lycée Calmette, qui disputaient la grande finale.

Au Palais Rusca, vendredi 26 mai, ils devaient débattre du thème « Sommes-nous tous égaux devant la justice ? » devant un jury composé de Pascale Dorion, présidente du Tribunal judiciaire de Nice et présidente du CDAD 06, Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice et vice-président du CDAD 06, Emmanuelle Perreux, présidente du TJ de Grasse, Me Cécile Schwal, vice-Bâtonnière du Barreau de Nice, et Me Benjamin Ollié, président de l’UJA de Nice. La défiance à l’égard de l’institution judiciaire est souvent revenue dans les présentations des élèves.
Les juges seraient ainsi, selon certains de leurs propos, plus cléments avec les « puissants », élus ou issus du monde des affaires. Ce qui a incité Emmanuelle Perreux à réagir, avec pédagogie : «  Nous ne jugeons pas le fond mais juste une précision : MM. Balkany, Sarkozy et Cahuzac (souvent mentionnés par les participants, ndlr) ont été condamnés à de la prison ferme ». Autre point commun à toutes les prestations lycéennes : l’évident travail conséquent de recherches mené en amont, avec de nombreuses références, historiques, littéraires, philosophiques, disséminées dans les exposés. «  Tous les membres du jury souhaitent vous dire qu’ils ont été très sensibles au travail fourni et à la réflexion que vous avez eue sur ce sujet  », a souligné Mme Dorion avant de donner les résultats. M. Bonhomme s’est dit «  impressionné  » par la qualité des prestations. « Je ne pense pas que j’aurais été capable de faire la même chose à votre âge  », a-t-il ajouté. Pour les départager, s’agissant d’un concours d’éloquence, le jury a surtout prêté attention à l’absence de notes et à l’aisance à l’oral. Lilia a été la plus convaincante dans ce domaine parmi les quatre élèves de Terminale et Théo parmi les trois élèves de Seconde.

Le CDAD 06 a récompensé tous les finalistes  : un chèque de 200 euros pour les premiers, de 150 euros pour les 2e, de 100 euros pour les 3e et de 50 euros pour le 4e. Tous les participants ont également reçu des ouvrages offerts par l’UJA. « Voyez surtout d’où vous partez, le chemin que vous avez parcouru est assez énorme et cela vous servira », a conclu Me Ollié, présent lors des tours précédents.

Photo de Une : Au premier rang : Me Cécile Schwal, Emmanuelle Perreux, Perrine, Théo, et Ilan. Au second rang : Me Benjamin Ollié, Elyes, Fleur, Paolo, Lilia, Pascale Dorion et Xavier Bonhomme. ©S.G

deconnecte