Concours de la magistratu

Concours de la magistrature 2017 : et si vous deveniez magistrat ?

  • le 22 décembre 2016

Vous êtes intéressé par un métier à haute responsabilité, humain, qui requiert éthique, écoute et analyse. Chaque année, trois concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) sont ouverts à des profils variés de candidats. Devenez magistrat : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 février 2017.

Le ministère de la Justice recrute des magistrats :
Inscriptions aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) jusqu’au 17 février 2017

Fier de rendre la Justice ! #DevenezMagistrat
Vous souhaitez rejoindre une carrière juridique aux champs d’activité variés, exercer une mission essentielle au sein de la société et indispensable au vivre ensemble ? Vous aimez le droit et le contact humain ? Les concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) sont faits pour vous.

Dans la continuité de la campagne d’inscription au concours de greffier qui a débuté en novembre, le ministère de la Justice lance la campagne d’inscription aux concours 2017 d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature.

3 concours sont ouverts et s’adressent à des profils divers :

- Le 1er concours est destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 âgés de 31 ans au plus : c’est la voie d’accès principale à la magistrature (plus de 85% des effectifs en sont issus).

- Le 2ème concours s’adresse aux fonctionnaires ou agents publics exerçant depuis au moins 4ans, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police,inspecteurs du travail ou professeurs…

- Le 3ème concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et leur permet de se reconvertir au sein de la magistrature.

La clôture des inscriptions est fixée au 17 février 2017. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront la semaine du 29 mai 2017.
A l’issue du concours, les futurs magistrats bénéficient d’une formation rémunérée de 31 mois. Cette formation dispensée à l’ENM, située à Bordeaux, fait une place essentielle à la pratique : près 70% du temps de l’auditeur de justice est consacré aux stages en juridiction.

Depuis 2012, la magistrature connaît un haut niveau de recrutement : 2086 recrutements de magistrats dont 828 postes créés. En 2016, 282 postes ont été offerts : 216 pour le 1er concours, 51 pour le 2e concours et 15 pour le 3e concours. Le nombre de postes offerts en 2017 sera communiqué au printemps prochain.

L’objectif est de permettre le remplacement des magistrats quittant leurs fonctions à l’occasion d’un départ en retraite, mais aussi d’augmenter les effectifs de la magistrature, comme l’a réaffirmé le Président de la République, François Hollande, dans le discours qu’il a prononcé lors de la prestation de serment de la promotion 2016 en février dernier.

Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici

Quelles sont les dates des épreuves ?
Les épreuves d’admissibilité des trois concours se dérouleront les 29, 30, 31 mai, 1er et 2 juin 2017.

Les dates des épreuves d’admission seront fixées ultérieurement par le jury.

Jusqu’à quelle date peut-on s’inscrire ?
La date de clôture des inscriptions est fixée au 17 février 2017 le cachet de la poste faisant foi.

J’hésite à m’inscrire car j’ignore si je serai prêt(e) pour les épreuves et on m’a parlé d’un nombre limité de présentations au concours : que faire ?
Rien ne vous empêche de vous inscrire. Cette démarche vous permettra de réfléchir jusqu’aux épreuves : en effet, le texte prévoit que nul ne peut se présenter plus de trois fois à chacun des trois concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature. Pour ce décompte, c’est la présentation physique aux épreuves qui compte et non le simple dépôt du dossier.

En 2017, qui peut se présenter aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature ?

  • Pour le premier concours :
    - être de nationalité française
    - être né après le 31 décembre 1985 : il faut être âgé de 31 ans au plus au 1er janvier 2017 (sauf dispositions relatives au recul ou à l’inopposabilité de la limite d’âge)
    - être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 4 ou d’un diplôme d’un I.E.P. ou être ancien élève d’une école normale supérieure
  • Pour le deuxième concours :
    - être fonctionnaire ou agent de l’Etat ou d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou de la fonction publique hospitalière
    - être né après le 31 juillet 1968 : il faut être âgé de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier 2017 (sauf dispositions relatives à l’inopposabilité de la limite d’âge)
    - justifier de 4 années de services publics au 1er janvier 2017
  • Pour le troisième concours :
    - être de nationalité française
    - être né après le 31 décembre 1976 : il faut être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier 2017 (sauf dispositions relatives au recul ou à l’inopposabilité de la limite d’âge)
    - justifier de 8 années au total au premier jour des épreuves, d’une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine privé, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel

Consultez l’Arrêté du 19 décembre 2016 portant ouverture au titre de l’année 2017 de trois concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature

deconnecte