Conférence CERDP - La (...)

Conférence CERDP - La science-fiction avait-elle anticipé notre devenir cybernétique ? Regards juridiques et politiques sur l’imaginaire cyberpunk (1982-1996)

Le CERDP et l’ensemble des Enseignants-Chercheurs poursuivent en 2018 leur cycle de conférences d’ouverture ACCÈS LIBRE A TOUT PUBLIC !
Ces conférences sont ouvertes à tout public et auront lieu le premier et troisième jeudi de chaque mois, à partir de 17h00 de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice.

Il est rappelé que les intervenants à ces conférences le font à titre bénévole dans l’intérêt des étudiants de l’Université Nice Sophia Antipolis
et dans un souci d’ouverture de la Faculté de Droit et Science Politique vers la Cité.

Conférence 10- La science-fiction avait-elle anticipé notre devenir cybernétique ? Regards juridiques et politiques sur l’imaginaire cyberpunk (1982-1996)

Date : 7.06.18
Intervenant : Ugo Bellagamba et Yannick Rumpala :
Ugo et Yannick, conférenciers aux « lunettes en verre-miroir »

Réseaux numériques, nouveaux modes de communication et d’information, technologies de surveillance, gestion cybernétique des processus sociaux : autant d’enjeux qui pourraient paraître neufs ou récents. En fait, pas tant que ça s’ils sont regardés à l’aune de l’imaginaire de la science-fiction. En croisant les regards du juriste et du politiste, il s’agira de montrer comment ces séries d’enjeux, dont les résonances commencent à se faire sentir, ont déjà pu trouver des représentations, des formulations, voire des esquisses de solutions, dans les récits futuristes d’un mouvement d’auteurs, les Cyberpunks, qui a eu un impact important dans les deux dernières décennies du XXème siècle à travers des œuvres connues, littéraires ou cinématographiques (Blade Runner, Neuromancien) ou plus confidentielles. Un décalage utile pour interroger différemment les possibilités du droit augmenté, un sujet d’étude d’actualité, s’il en est.

Lieu : Faculté de Droit Avenue du Doyen-Louis-Trotabas (anciennement 7 Av. Robert Schuman), Amphi Bonnecarrere (Villa Passiflores)

PROGRAMME À TÉLÉCHARGER ICI

A l’attention de Mesdames et Messieurs les avocats :
La participation à ces conférences entre dans le cadre de la formation continue des avocats exigée en vertu de l’article 14-2 de la loi du 31
décembre 1971.
Chaque conférence peut être validée pour 2 heures de formation. Une attestation de présence est délivrée sur simple demande

deconnecte