Conférence : "Les Nouveaux

Conférence : "Les Nouveaux Rapports de Force dans les Conflits Sociaux"

La Clinique Juridique de Paris organise une conférence sur les nouveaux rapports de force dans les conflits sociaux le 28 Mars à 20h en amphithéâtre BACHELARD au Centre Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris).

Au-dela ? des images diffuse ?es re ?gulie ?rement dans les me ?dias – des pneus enflamme ?s devant les usines bloque ?es aux chemises arrache ?es, des se ?questrations aux corte ?ges tournant a ? l’affrontement avec les forces de l’ordre – les conflits sociaux sont souvent aborde ?s sous l’angle exclusif de la violence.

Pourtant, ce traitement médiatique ne permet pas de déceler toute la complexité des rapports de force qui se nouent entre les différents acteurs de ces conflits sociaux.

À l’heure d’une diversification des modes de travail liés au développement des nouvelles technologies, les problématiques autour des rapports de force régissant les conflits sociaux sont nombreuses :

Quelles influences les conflits sociaux d’hier peuvent-ils avoir sur ceux de demain ?
Quels sont les nouveaux outils qui permettent aux acteurs de ces conflits de faire entendre leurs revendications ?
Quels sont les rapports de force qui régissent les conflits sociaux des travailleurs ubérisés ? Comment les identifier ? Comment le droit peut-il aujourd’hui les encadrer ?

Cette confe ?rence sera l’occasion de revenir sur l’instauration des premiers rapports de force ainsi que sur leurs diffe ?rentes e ?volutions. En outre, dans un contexte de flexibilisation de l’emploi, cet e ?ve ?nement se veut e ?tre, d’une part, une ve ?ritable re ?flexion sur les conflits sociaux en France, et d’autre part, une mise en perspective des possibles rapports de force au sein des nouvelles formes de travail.

Les intervenants

- Jean-Emmanuel RAY, agrégé des facultés de droit, Professeur de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à Science-Po Paris, à Mines Paris Tech , directeur du master 2 « Développement des Ressources Humaines et droit social », spécialiste du droit de grève.

- Norbert OLSZAK, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Doyen honoraire de la Faculté de droit de Strasbourg, membre de l’Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne (IREDIES), spécialiste de l’histoire du droit du travail.

- Gilbert GARREL, Président de l’Institut CGT d’histoire sociale et secrétaire général de la fédération des cheminots de 2010 à 2017, période durant laquelle il a mené de nombreux conflits sociaux.

28 Mars, 20h, AMPHITHÉÂTRE BACHELARD- Centre Sorbonne
Pour participer à la conférence, il faut s’inscrire obligatoirement via ce googleform ICI

Photo de Une courtesy Clinique Juridique de Paris

deconnecte