Conso : éviter les arnaque

Conso : éviter les arnaques pour les urgences

Fuite d’eau, porte bloquée ou clés perdues : vous avez besoin d’un plombier ou d’un serrurier en urgence. Mais gare aux mauvaises surprises. Pour éviter les déconvenues, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir propose maintenant un service de mise en relation avec des artisans de confiance.

La situation d’urgence ne permet pas de comparer les compétences et les tarifs. Les arnaques sont fréquentes et peuvent coûter très cher. « Certains professionnels malhonnêtes n’hésitent pas à facturer un changement de serrure ou la réparation d’une canalisation bouchée au prix fort » indique l’UFC.

Elle a donc mis en place la plateforme « Mes dépanneurs Que Choisir  » qui permet d’être mis en rapport avec un artisan diplômé de confiance pour des travaux de plomberie ou de serrurerie. Les prestataires ont été sélectionnés selon « des critères précis de rapidité d’intervention, de qualité et de fiabilité des prestations » précise l’association sur son site Internet.

Comment ça marche ?

Pour utiliser ce service de mise en relation, vous pouvez passer par www.quechoisir.org ou téléphoner au 09 74 73 54 57 (du lundi au dimanche, de 8h30 à 19h30).
Il suffit d’indiquer ses coordonnées (prénom, nom, adresse mail et postale) et le problème rencontré. Un mail avec un devis provisoire et une fourchette tarifaire sera alors adressée au demandeur. Si vous le validez, un dépanneur prendra contact avec vous dans les 20 minutes pour convenir d’un rendez-vous. En cas de retard ou d’indisponibilité, vous serez averti par SMS.

Une fois sur place, l’artisan va dresser un devis dont le montant ne peut dépasser l’estimation fournie. Le client sera libre de le refuser sans frais. En cas d’accord, le paiement de l’intervention s’effectuera directement auprès du technicien, par chèque ou carte bancaire, ou en ligne via le service.


À noter : Ce service n’est pas encore disponible partout en France mais il couvre déjà une dizaine de grandes villes dans un rayon de trente kilomètres et régions de France métropolitaine, dont Nice, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse.

Une participation aux frais de 10 euros TTC est intégrée dans la facture pour couvrir les coûts du service de mise en relation.

- Pour les autres villes non encore couvertes par ce service, se rapprocher de son assureur habitation pour obtenir les coordonnées d’un professionnel agréé sûr.
- Il est également possible de trouver une liste d’artisans de confiance sur la plateforme d’Engie www.mesdépanneurs.fr

Visuel de Une : DR

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