Coronavirus : interdictio

Coronavirus : interdiction d’accès aux parloirs, les détenus de la prison de Grasse se révoltent

Suite à l’annonce de la Garde des Sceaux Nicole Belloubet de stopper l’accès aux parloirs pour lutter contre le développement du coronavirus et ce jusqu’au 31 mars, les détenus de la maison d’arrêt de Grasse ont protesté immédiatement provoquant une "mutinerie" rapidement sous contrôle.

L’annonce officielle de la mesure de la garde des Sceaux Nicole Belloubet a aussitôt fait réagir une centaine de détenus à la Maison d’Arrêt de Grasse : ils se sont révoltés une bonne partie de la matinée protestant contre un isolement évident causé par l’arrêt des parloirs et la peur de la pénurie de nourritures et linges. D’après le personnel sur place, il n’y a pas eu d’émeute violente, mais une succession d’incidents tels que des incendies tout de suite maîtrisés, des jets de pierre, des grillages endommagés et cassés et un refus des détenus de retourner en cellule. De nombreux « petits incidents » que le personnel pénitentiaire sur place a réussi à contrôler au bout de quelques heures. Le personnel présent a rassuré les détenus en expliquant que des livraisons de nourritures auraient bien lieu dans les jours à venir comme à l’accoutumée. Les détenus n’auraient en aucun cas chercher à s’approcher des murs de l’enceinte.
Les pompiers et policiers étaient arrivés sur place très rapidement pour intervenir en cas de besoin, suivis de près par les équipes Eris (équipe régionale d’intervention et sécurité de Marseille). Tout était rentré dans l’ordre sans intervention extérieure en début d’après-midi.
"Les parloirs programmés aujourd’hui (mardi) seront maintenus pour les familles qui se présentent à l’établissement" a précisé la Chancellerie.

Mais l’interdiction des parloirs sera bien mise en oeuvre dès demain, mercredi 18 mars 2020 comme annoncé par Nicole Belloubet dans un message adressé ce mardi matin aux agents du ministère de la Justice

Photo de Une illustration DR

deconnecte