Covid : le bâtonnier (...)

Covid : le bâtonnier de Paris ne désigne plus ?d’avocats pour l’urgence pénale !

Le bâtonnier et la vice bâtonnière de Paris refusent de désigner des avocats pour l’urgence pénale pour cause d’insuffisance sanitaire dans les geôles du tribunal.

Olivier Cousi et Nathalie Roret viennent d’adresser un courrier au président du tribunal de Paris, Stéphane Noël, à son procureur Rémy Heitz, ainsi qu’à la Garde des sceaux, Nicole Belloubet pour s’insurger contre les conditions sanitaires des geôles du tribunal qui accueillent les prévenus. Ils indiquent refuser de désigner des avocats pour les urgences pénales en raison des conditions sanitaires qu’ils jugent insuffisantes dans les salles de rétention.
« Au vu des conditions matérielles constatées à la permanence (promiscuité, absence de gel et de masque de protection, suspicion en cas d’infection parmi les personnes déférées), nous ne pourrons désigner des confrères que si nous obtenons préalablement de la part de votre juridiction ou de la chancellerie un certificat médical des autorités sanitaires attestant que l’organisation matérielle et les mesures prises par votre juridiction garantissent l’absence de risque de contagion. Je n’enverrai pas de jeunes avocats dans ces conditions de danger » indique Maître Cousi qui souligne « des conditions de transfert épouvantables pour les détenus » dans des propos rapportés par Le Figaro.
Le procureur Rémy Heitz doit se réunir ce jour avec le président du TJ de Paris pour trouver des solutions.
Mais les comparutions immédiates sont maintenues « même si les avocats déclarent forfait, au nom des circonstances exceptionnelles actuelles ».

Photo de Une : Maîtres Cousi et Roret (Photo DR Barreau de Paris)

deconnecte