Des formations inédites proposées aux notaires des Alpes-Maritimes
- Par Sébastien Guiné --
- le 29 décembre 2025
La chambre départementale s’est rapprochée de l’organisme de formation INAFON et de l’EDHEC Business school dans le but d’accompagner les notaires vers une approche plus proactive.
Me Laurent Libouban, président de la chambre des notaires des Alpes-Maritimes, est parti d’un constat simple : il y a eu 23 créations d’études locales en 2025, dont sept à Nice et six à Cannes, portant à près de 200 leur nombre dans le département et les notaires n’ont donc d’autre choix que de diversifier leurs activités pour tous travailler. Les activités classiques des notaires, l’immobilier et les successions, ne suffisent plus compte tenu d’une concurrence grandissante et, vraisemblablement, d’un nombre trop important d’études dans certaines zones du département. « En intégrant l’activité notariale dans le Code de commerce, la loi Croissance de 2015 a profondément modifié l’environnement juridique et économique de la profession », explique Me Libouban dans un communiqué commun avec l’EDHEC Augmented Law Institute et l’INAFON (Institut notarial de formation). « Les notaires doivent s’adapter à cette nouvelle donne. Par la diversification de leurs activités, par une approche proactive à l’égard de la clientèle, par l’intégration d’une dose raisonnable de commercialité dans leur pratique, mais toujours dans le respect scrupuleux de la déontologie, de l’éthique et du sens de la responsabilité […] », ajoute-t-il.
« Un temps d’avance »
Dans un entretien accordé aux Petites Affiches, Me Libouban rappelle, à juste titre, que le notaire rédige beaucoup d’actes, pas seulement des ventes ou des partages, et il souligne l’avantage considérable que représente l’acte authentique rédigé dans les études : « L’authenticité est un vecteur de sécurité juridique et d’efficacité. Le justiciable a tout intérêt à profiter des atouts de l’acte authentique dans de nombreux domaines. Quand on est en possession d’un acte authentique, on n’a pas besoin d’aller voir le juge normalement ».
À partir de janvier, et pour un semestre, quatre parcours de formation (de 56 heures chacun) seront proposés à au moins soixante notaires du département : Family officer (gestion du patrimoine d’une famille), conseil en gestion de patrimoine, stratégie patrimoniale du dirigeant et gestion des actifs numériques et cryptoactifs. Les formations, qui comprendront des études de cas et permettront aux participants de construire un projet concret à la fin, se dérouleront à Nice, à la chambre des notaires ou dans les locaux de l’EDHEC. Elles seront assurées par des formateurs de l’INAFON et des enseignants de l’école de commerce niçoise. « Le développement des "Parcours Office" s’inscrit dans la droite ligne de notre mission : accompagner les transformations du droit en faisant ici levier sur les compétences », souligne dans le communiqué Amandine Badel, responsable du projet à l’EDHEC Augmented Law Institute. Pour Jean-Didier Azincourt, directeur général de l’INAFON, « il s’agit là de manière inédite, d’un véritable temps d’avance pour les notaires du ressort, un espace pour consolider l’excellence de la technique notariale et pour concrétiser à travers la formation continue professionnelle des services notariaux structurés de demain, au bénéfice des clients comme des offices ».