Des téléphones dans les

Des téléphones dans les cellules pour favoriser la réinserttion

Le téléphone "furtif" en prison, c’est bientôt fini ? Peut-être. Le ministère de la Justice a en effet lancé au dernier trimestre 2017 un appel d’offres pour équiper progressivement plus de 50 000 cellules. Les détenus pourraient donc appeler "légalement" des numéros autorisés par l’administration pénitentiaire. Les quartiers disciplinaires sont toutefois exclus de ce prochain dispositif et les entreprises doivent déposer leurs offres avant le 8 janvier.

Pour Nicole Belloubet, le téléphone en cellule a pour double but de permettre le maintien des liens familiaux pour favoriser la réinsertion et d’éviter les trafics de portables, très fréquents dans les prisons et source de conflits.
Le ministère doit signer au printemps le marché avec l’entreprise adjudicataire qui financera l’investissement complet et se rétribuera sur le prix des communications.
Chaque prisonnier devra transmettre une liste de numéros à la direction du centre pénitentiaire. Il pourra appeler et être appelé. Une expérimentation concluante du système a été réalisée ces derniers mois dans la Meuse.

Photo de Une : Le système sera généralisé en cours d’année. (JMC)

deconnecte