Droit des enfants : (...)

Droit des enfants : une nouvelle mention de spécialisation pour les avocats

Par un arrêté en date du 1er octobre, le garde des Sceaux a créé une nouvelle mention de spécialisation « Droit des enfants » en usage dans la profession d’avocat, conformément à la proposition que le Conseil national des barreaux avait émise le 4 juin dernier. Cette nouvelle spécialisation intervient parallèlement à l’entrée en vigueur, le 30 septembre dernier, du code de la justice pénale des mineurs.

Le CNB avait souligné, dans sa proposition, que la spécialisation des acteurs concourant à la justice des enfants, justifiée notamment par la nécessité d’offrir à ces derniers un cadre protecteur dans leur intérêt supérieur, est une nécessité. La Chancellerie a pris en compte le rôle essentiel de l’avocat d’enfants spécialement formé qui conseille, accompagne, assiste et défend le mineur auteur ou victime, discernant ou non, en toutes matières et dans toutes les procédures le concernant.

Offrir une cadre juridique sécurisé

Pour le CNB, le régime des mentions de spécialisation constitue un cadre juridique sécurisé et harmonisé pour identifier des avocats d’enfants, notamment par les ordres d’avocats.
Parmi ces derniers, ceux qui souhaitent obtenir un certificat de spécialisation «  Droit des enfants » et qui sont ainsi désireux de faire état de leur qualité de spécialiste sont invités à déposer un dossier de candidature auprès du Conseil national des barreaux et dans les écoles d’avocats désignées par le CNB. Les premières sessions d’entretiens de validation des compétences professionnelles se tiendront le 17 mars 2022 (clôture des inscriptions le 11 janvier 2022), le 19 mai 2022 (clôture des inscriptions le 13 mars 2022). Le nombre de places dans chaque session est limité…

Une lisibilité des compétences de l’avocat pour le justiciable facilitée

Rappelons que les mentions de spécialisation attestent des compétences spécifiques de l’avocat qui en est titulaire et constituent une réelle valeur ajoutée vis-à-vis de sa clientèle. Depuis 2012, un nouveau régime permet de faciliter l’obtention d’un certificat de spécialisation et d’améliorer la lisibilité des compétences de l’avocat par le public, grâce à une liste renouvelée.
Pour le CNB, ces mentions « offrent des avantages indéniables aux avocats titulaires tant en termes d’image que de crédibilité vis à vis de leur clientèle. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’obtention du certificat de spécialisation, reconnaissance d’une compétence spécifique, constitue une réelle valeur ajoutée  ».

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte