Duhamel : l'Ordre des (...)

Duhamel : l’Ordre des avocats ouvre une enquête disciplinaire

Alors que la procédure aurait dû rester confidentielle, la presse a appris l’ouverture la semaine dernière d’une enquête disciplinaire par l’Ordre des avocats de Paris concernant le politologue Olivier Duhamel, 70 ans, ancien député européen. Le bâtonnier Olivier Cousi a confirmé cette information.

Olivier Duhamel, constitutionnaliste, habitué des plateaux télé et homme d’influence, est aussi avocat. Il a en effet prêté serment en décembre 2010 et est entré dans le cabinet parisien de Maître Jean Veil, en plus d’autres fonctions prestigieuses dans le monde éditorial et universitaire.

Dans le livre à succès « La familia grande », Camille Kouchner, sa belle-fille, elle même juriste, accuse son beau-père d’inceste sur la personne de son frère jumeau lorsque celui-ci était adolescent. Si les faits allégués sont prescrits, cette révélation a fait l’effet d’un coup de tonnerre et provoqué à sa suite de nombreux autres témoignages en France.
Le bâtonnier Cousi rappelle que si chacun bénéficie de la présomption d’innocence, il est du devoir de l’Ordre des avocats de vérifier des informations parvenues à sa connaissance concernant l’un de ses membres puisqu’elles concernent un représentant de cette profession « de serment ».
Une formation d’instruction de l’Ordre dispose de quatre mois pour rendre un rapport à la formation disciplinaire.

Depuis la sortie du livre qui l’accuse, le politologue a démissionné de la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques qui chapeaute Sciences Po et de la présidence du think tank « Le Siècle ». Il a également cessé toute collaboration sur les médias audiovisuels.

Photo de Une -( DR- Deniaud – Wikipedia)

deconnecte