EDM prépare la 20ème (...)

EDM prépare la 20ème loi antiterroriste depuis 1986

La petite centaine de détenus condamnés qui vont sortir de prison se retrouve au centre du débat politique ouvert par le nouveau projet de loi antiterroriste présenté au dernier conseil des ministres. Ce sera la vingtième loi votée depuis 1986 en France destinée à renforcer les mesures pour protéger la population et « terroriser les terroristes » selon l’expression de l’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua.

Pour le volet Justice, Eric Dupond-Moretti a précisé qu’avec la nouvelle loi en préparation « aucun détenu terroriste aujourd’hui sortira sans être doublement suivi : par des mesures administratives et par des mesures judiciaires qui contraignent le terrorise à rester au contact de la justice. Cela peut durer jusqu’à cinq ans ».
Accusé de laxisme par Marine Le Pen, le Garde des Sceaux a répondu sur FranceInfo que la présidente du Rassemblement national «  ment » parce qu’elle est « habituée au mensonge. [...] Il y a peu de temps que je fais de la politique et il y a quelque chose que je viens de découvrir et auquel je ne peux pas m’habituer : c’est le cynisme à des fins politiques. Se servir de cet attentat comme d’une bonne affaire politicienne, se servir d’un cercueil comme d’un marchepied, je vais vous dire : cela me dégoûte ».
Si le risque zéro n’existe pas « on ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas de suivi : 32 attentats ont été déjoués » par la surveillance mise en place affirme le ministre de la Justice qui a aussi annoncé une loi « Sarah Halimi », du nom de la dame âgée battue et défenestrée parce que de confession juive. « Il s’agit de distinguer celui qui est pris de folie et celui qui est pris de folie parce qu’il a consommé des psychotropes. Il y a donc un vide juridique sur lequel il faut travailler  » a déclaré EDM qui consulte des magistrats, es avocats et des psychiatres avant de rendre ses conclusions à la fin mai.

Visuel de Une Illustration DR

deconnecte