Élections au bâtonnat (...)

Élections au bâtonnat de Grasse 2018/2019 : candidature de Maître Fabrice Maurel

Les 680 Avocats inscrits au Barreau de Grasse sont appelés à voter les 21 et 28 juin pour élire le Bâtonnier 2018/2019 qui succédera au Bâtonnier en exercice Me Farneti. Maître Fabrice Maurel est candidat.

"Un Bâtonnier doit se mettre au service de son Barreau avec humilité et défendre ses confrères avec force et efficacité". Les premiers mots de la profession de foi que Maître Fabrice Maurel a adressée aux 680 avocats du Barreau de Grasse résument sa démarche : il veut être un Bâtonnier de terrain, "proche et attentif", éloigné de la fonction de prestige et des mondanités.
"J’ai travaillé sous trois Bâtonniers différents et l’on m’a confié des missions diversifiées. Quand on a traité ces différentes problématiques, presque naturellement on se sent prêt à en faire la synthèse dans le poste de Bâtonnier".

Se consacrer pleinement à la charge

Par expérience, Maître Maurel sait que la situation des avocats demande "une attention particulière" dans un monde qui est en pleine évolution. "Ma principale tâche sera de répondre à leurs interrogations et de leur apporter mon aide". S’il est élu, il annonce qu’il recrutera un second collaborateur dans son Cabinet, pour pouvoir se consacrer pleinement à la charge.
Il entend continuer à s’occuper "des sujets primordiaux que sont notamment les maniements de fonds à la CARPA et son corollaire la prime de responsabilité civile professionnelle". Mais aussi de l’assistance aux confrères en difficulté et, comme projet, la possibilité pour les avocats de proposer le paiement par carte bancaire, etc.
Au plan national, il s’inquiète de "l’influence toujours plus efficace" de lobbies comme les juristes d’entreprise qui espèrent accéder au statut d’avocat, de l’importance prise par les plateformes. "C’est un enjeu qui concerne notre profession, car il y a de nouvelles consommations du Droit qu’il nous appartient d’attirer dans le respect de notre déontologie".

Bio Express

Fabrice Maurel, 46 ans.
- Études de Droit : DESS de droit notarial, DEA de droit immobilier. CAPA. Auparavant, École de Commerce de La Défense et 3ème cycle Échanges Est-Ouest à l’ESCA Angers.
- Inscrit au barreau de Grasse.

Domaines d’activité  : essentiellement Droit immobilier, divorces, Droit prud’homal.
Exerce à Cannes, associé au sein de la SCP Justicia avec son épouse Maître Cécile Biguenet. Une collaboratrice, Maître Lisa Boussinot.
Mandats : termine son 2ème mandat au Conseil de l’Ordre, membre de la commission administrative (président depuis 2015) et membre du Conseil de l’Ordre restreint. Délégataire de l’Ordre à la CARPA, représente le Conseil à l’EDA du Sud-Est, chargé de la formation continue.

Photo de Une (JMC)

deconnecte