Droit

Identification

13 mars 2019

Élections : vous pouvez
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

À compter de ce jour, lundi 11 mars 2019, la téléprocédure d’interrogation de la situation individuelle permettant aux électeurs de vérifier leur inscription sur les listes électorales et les listes électorales complémentaires est accessible sur le site « service-public.fr ».

Le répertoire électoral unique, géré par l’Insee, est entré en vigueur le 1er janvier 2019.
L’objectif est de fiabiliser les listes électorales et de permettre une plus grande souplesse dans leur actualisation.
À compter de 2020, les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.
En 2019, les électeurs peuvent s’inscrire jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant un scrutin. Ainsi, pour les élections des représentants au Parlement européen, ils pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.
À compter de ce jour, lundi 11 mars 2019, la téléprocédure d’interrogation de la situation individuelle est accessible sur le site « service-public.fr ».
Elle permet aux électeurs :
- de vérifier leur inscription sur les listes électorales et les listes électorales complémentaires
- d’accéder aux données et informations du répertoire électoral unique les concernant en indiquant leurs nom, prénoms, sexe et date de naissance tels qu’inscrits à l’état civil.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales.

deconnecte