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Entrepreneurs : Les données DataInfogreffe sont faites pour vous !

Chefs d’entreprises, connaissez-vous le site Data Infogreffe ? Si ce n’est pas encore le temps il est urgent d’y remédier : Infogreffe a ouvert ce nouveau site d’Open Data et met ainsi à votre disposition des données qui vous intéresseront forcément à différents moments de votre activité professionnelles.
Pour comprendre, rien ne vaut un bel exemple : nous vous proposons de retrouver ci-dessous le "Baromètre du site datainfogreffe développé par Infogreffe.fr" : cet article a été réalisé dans le but de vous montrer tout ce qu’il est possible de faire via les données et les outils mis à disposition par le site Data Infogreffe pour vos entreprises !

À partir des informations présentes sur son site de Data, Infogreffe vous permet de réaliser des présentations chiffrées de votre secteur d’activité, de votre société, de prospecter, de réaliser des études de marché, etc.
Un exemple d’utilisation et d’exploitation de ces données avec ce focus sur le marché du champagne réalisé avec les outils Data Infogreffe !

Le focus du mois : Le champagne repart vers des records

Produit-vedette des fêtes de fin d’année, le champagne et le « vin effervescent » se jouent depuis trois ans de la crise subie au plan mondial en 2008. Le chiffre d’affaires des 245 sociétés immatriculées dans ce secteur a augmenté de près de 15%.
Le symbole de la fête avait subi de plein fouet la crise de 2008-2009, avant de se redresser les deux années suivantes. Il repart vers les sommets et pourrait même battre bientôt ses records, comme le montrent les chiffres d’affaires déposés aux greffes des tribunaux de commerce par les 245 sociétés commerciales spécialisées dans la « fabrication de vins effervescents ».
Leur chiffre d’affaires consolidé est passé de près de 3,5 milliards d’euros à plus de 3,9 milliards entre 2013 et 2015. Les résultats consolidés du secteur ont grimpé dans le même temps de 437 millions d’euros à 518 millions d’euros.

Les chiffres

Sans surprise, les quatre géants du secteur, dépositaires des plus grandes marques, tirent cette croissance avec en tête bien sûr le groupe MHCS (Moët-Hennessy Champagne Services, marques Moët, Veuve-Clicquot, Ruinart, Krug, Mercier…), fleuron du groupe LVMH : il réalise plus de 40% du total avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2015.

Suivent Laurent-Perrier, Taittinger et Mumm. Derrière le géant LVMH, six maisons dépassent les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont deux ne sont pas champenoises : Lacheteau (crémant de Loire, 104 millions de CA pour un résultat de 4,2 millions) et la Compagnie française des grands vins, installée en Seine-et-Marne, spécialisée dans les mousseux et vins à bulles (marques Volner, Muscador, Opéra…) ersatz de champagne sans le label, à quelques euros la bouteille, société plus que centenaire qui exporte dans le monde entier. (116 millions de CA pour un résultat de 5,2 millions).

Il est d’ailleurs notable de voir que si Reims et Epernay sont évidemment quasi-monopolistiques dans ce domaine des « vins effervescents », des régions viticoles moins réputées tirent aussi leur épingle du jeu avec par exemple la Maison du vigneron (crémant du Jura, 24 millions de CA pour trois millions d’euros de résultat) ou Gratien Meyer (Loire, 9,8 millions d’euros de CA).

Dans ce secteur, vitrine du luxe à la française, c’est l’exportation qui entretient la prospérité. La moitié des quelques 312 millions de bouteilles expédiées en 2015 a été exportée.

Il faut relever que la profession du Champagne est plus large encore qu’il n’y paraît dans les chiffres publiés par les greffes des tribunaux de commerce, puisqu’outre les « maisons de champagne » - sociétés commerciales réunies au sein de l’Union des maisons des champagne - elle compte aussi de simples « artisans » de l’or jaune : des vignerons réunis dans le Syndicat général des vignerons de la Champagne qui ne sont pas immatriculés au registre du commerce et des sociétés.
Ils fournissent les grandes maisons et/ou agissent indépendamment sur le marché. Environ un tiers de ses 15.000 membres commercialisent un champagne élaboré dans leur exploitation. L’ensemble UMC/Vignerons pesait selon la profession, 4,74 milliards d’euros de CA en 2015.

Pour en savoir plus : Les chiffres de la filière - L‘évolution du CA global - Les vignerons

D’autres données des entreprises disponibles sur le site de DataInfogreffe

733 entreprises de sécurité privées ont été immatriculées entre octobre et novembre 2016

157 salons de coiffure ont été immatriculés en septembre 2016

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