
Escroqueries à MaPrimeRénov’ : trois personnes déférées à Nice pour plus de 3 millions d’euros détournés
- Par Valérie Noriega --
- le 16 octobre 2025
Le parquet de Nice annonce dans un communiqué du 16 octobre l’ouverture d’une information judiciaire pour des faits présumés d’escroqueries et de blanchiment en bande organisée dans le cadre du dispositif d’aide à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov’ ».
Le procureur de la République, Damien Martinelli, indique que plusieurs enquêtes préliminaires avaient été confiées depuis début 2024 au Service Interdépartemental de Police Judiciaire des Alpes-Maritimes (SIPJ 06) à la suite de signalements de possibles fraudes au préjudice de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Les investigations ont permis de mettre au jour un vaste système d’escroqueries reposant sur la création de sociétés fictives. Ces structures servaient à produire de faux devis et de fausses factures au nom de particuliers dont les identités avaient été usurpées. Les comptes bancaires de ces sociétés recevaient ensuite des subventions publiques pour des travaux jamais réalisés.
Les enquêteurs ont également identifié plusieurs mécanismes de blanchiment visant à dissimuler l’origine frauduleuse des fonds. Au total, plus de 3 millions d’euros auraient été indûment perçus, tandis que des tentatives d’escroquerie – détectées avant versement – portaient sur environ 6 millions d’euros supplémentaires.
Placement en détention provisoire
Le 14 octobre, cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par le SIPJ 06. Des saisies ont été effectuées sur les comptes de certaines sociétés, permettant de récupérer plus de 350 000 euros.
À l’issue des gardes à vue, trois suspects ont été déférés le 16 octobre devant la justice dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire pour escroquerie, tentative d’escroquerie et blanchiment en bande organisée. L’un d’eux est déjà connu de la justice pour des faits en lien avec la criminalité financière.
Le parquet de Nice a requis leur placement en détention provisoire.