Etias : l'Europe durcit

Etias : l’Europe durcit ses conditions d’entrée

Comme toujours avec l’Europe, c’est un peu technocratique. Mais, dans les faits, l’Union renforce les contrôles à ses frontières extérieures. Les règles « destinées à assurer l’interopérabilité du futur système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS) avec les autres systèmes d’information de l’UE » sont entrées en vigueur hier. Il s’agit d’une étape importante vers la mise en service de l’ETIAS d’ici la fin 2022. Une fois ce système en place, les ressortissants de pays tiers exemptés de visa devront s’enregistrer et obtenir une autorisation pour pouvoir se rendre à l’intérieur de l’espace Schengen.

Le système doit permettre de recouper les données des voyageurs avec celles des systèmes d’information de l’UE en matière de sécurité intérieure, de frontières et de migration « afin d’identifier à temps les personnes susceptibles de présenter un risque pour la sécurité ou la santé, et de vérifier le respect des règles en matière de migration ».

Les nouvelles règles détaillent la manière dont l’ETIAS interagira avec d’autres systèmes d’information de l’UE, notamment le Système d’entrée/sortie (EES), le Système d’information sur les visas (VIS), le Système d’information Schengen (SIS) et un système centralisé d’identification des États membres détenant des informations sur les condamnations concernant des ressortissants de pays tiers.
Ce système « s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour mettre en place un système de gestion des frontières extérieures de pointe et faire en sorte que les systèmes d’information travaillent ensemble de manière intelligente et ciblée  ». Il ne changera rien à la liste des pays tiers soumis à un visa et n’introduira pas de nouvelle obligation de visa pour les ressortissants de pays qui en sont exemptés.

Les nationaux de pays exemptés «  n’auront besoin que de quelques minutes pour remplir une demande en ligne qui, dans la grande majorité des cas, donnera lieu à une approbation automatique » assure l’UE qui garantit un processus « simple, rapide et abordable : l’autorisation ETIAS coûtera 7 euros, une redevance unique valable pendant trois ans et pour des entrées multiples  ».

Photo de Une : illustration DR

deconnecte