" Europe : plus forts

" Europe : plus forts ensemble contre le terrorisme ?" Dialogue citoyen - Nice (28/09)

Le terrorisme et l’insécurité constituent les problèmes les plus importants auxquels doit faire face l’Union européenne. Ces sujets figurent au premier rang des priorités politiques de la Commission européenne. Comment intensifier les efforts pour améliorer la sécurité des citoyens européens avec l’ensemble des pays membres ? C’est le sujet du dialogue direct et sans tabous que le Commissaire Julian King et Christian Estrosi proposent d’ouvrir avec les Niçois.

M. Julian King, Commissaire européen chargé de l’Union de la sécurité déclarait le 7 septembre : « L’UE restreint le périmètre d’action des terroristes : il est désormais plus difficile pour eux de se déplacer, de s’entraîner, de se procurer des fonds, des armes et des explosifs. Mais il nous reste encore beaucoup à faire, comme les récents attentats l’ont une nouvelle fois tragiquement illustré. Nos concitoyens comptent sur nous pour les protéger et renforcer leur sécurité ; il nous faut, par notre collaboration, honorer les engagements que nous avons pris. »

Le terrorisme et l’insécurité  : les problèmes les plus importants auxquels doit faire face l’Union européenne. C’est l’opinion des 2/3 de nos concitoyens exprimée dans le dernier sondage Eurobaromètre (Mai 2017). La sécurité au sein de l’Union et la protection des citoyens figurent de fait au premier rang des priorités politiques de la Commission présidée par Jean-Claude Juncker, convaincu de la nécessité d’une réponse forte et coordonnée au niveau européen. Face à la menace, la prévention de la radicalisation, le renforcement de la cyber-sécurité, la protection des frontières extérieures, l’élimination des sources de financement du terrorisme et l’amélioration de l’échange d’informations entre les Etats membres ont fait l’objet de progrès considérables, restreignant le périmètre d’action des terroristes et des criminels organisés. L’Union européenne appuie ainsi efficacement les actions déployées dans les Etats membres et les collectivités locales y prennent un rôle grandissant. Mais comment aller plus loin ensemble ?

Comment intensifier les efforts pour améliorer la sécurité et pour quels résultats ? A Nice, le Commissaire King et M. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole, débattront avec les citoyens pour répondre à la question "Europe : plus forts ensemble contre le terrorisme ?"

Contribuez au débat sur Twitter avec le double hashtag #EUdialogues #Nice

Inscriptions
Les inscriptions sont obligatoires sur http://nice.debat-europe-2017.eu/en...

Date : 28/09/2017 - 18:00
Lieu : Centre universitaire méditerranéen (CUM), 65 Promenade des Anglais, 06000 - Nice

deconnecte