Faculté de Droit de (...)

Faculté de Droit de Nice : affirmation de la stratégie volontariste de formation Masters en alternance

Jeudi 28 juin le Doyen de la Faculté de Droit de Nice, Christian Vallar inaugurait officiellement les salles AMMAR GUESMI qui seront dédiées à l’alternance dès la rentrée prochaine. Dès 2006 la Faculté de Nice a fait le choix de rendre possible dans ses murs les cursus en alternance en créant notamment un département dédié à ces formations.
En 2018 la Faculté affirme encore cette stratégie d’ouvrir des Masters en apprentissage et propose désormais des espaces de cours réservés aux formations en alternance !

Idées fausses

Longtemps les facultés de droit sont restées réticentes à la notion de professionnalisation. Mais cela c’était avant !

C’est officiel les salles AMMAR GUESMI sont inaugurées !! (courtesy et DR Faculté de Nice)

Comme cela se fait dans la formation privée, de nombreuses facultés de droit ont rapidement réagi et ont pensé la professionnalisation de leur cursus, en proposant notamment de plus en plus de formations en alternance.
Objectif premier : apporter aux étudiants bien plus qu’un diplôme, une employabilité réelle. Et ça marche !
À la faculté de Nice ce sont, en 2017, 80 contrats de professionnalisation qui ont ainsi été signés !

"La Faculté de Droit et Science politique développe une stratégie volontariste pour permettre aux étudiants de suivre leur formation de master en alternance et d’augmenter ainsi leur employabilité" explique Christian Vallar Doyen de la Faculté.

L’alternance : la voie de la réussite !

L’alternance est un système gagnant-gagnant !
Pour l’entreprise l’embauche d’un alternant permet de bénéficier d’un regard sur l’entreprise et donne la souplesse à l’employeur de former un salarié à l’image de l’entreprise. L’inadéquation entre les savoirs (trop théoriques) des jeunes diplômés et les besoins réels de l’entreprise sont réduits. Pour l"étudiant décrocher un diplôme en alternance est le gage d’acquérir une première expérience professionnelle en apprenant chaque jour à mobiliser et utiliser les compétences acquises à l’Université. C’est évidemment une fenêtre ouverte sur la vie réelle de l’entreprise ancrée dans une réalité pratique qui permet de confronter la théorie à la pratique et d’ajuster en conséquence ses actions et missions.

" L’alternance combine tour à tour des périodes d’enseignements théoriques (à l’université) et pratiques (en entreprises) Ce système permet de se former à un métier tout en capitalisant une expérience professionnelle" précise Christian Vallar.

Visite des nouvelles salles spécialement réservées aux formations en alternance (courtesy et DR Faculté de Droit Nice)

Pour Laure Merciadri étudiante en M2 JBF "l’alternance était pour moi un élément essentiel pour parfaire ma formation. Après avoir fait un stage de 3 mois au sein du Recouvrement Contentieux de la CECAZ, j’ai eu l’opportunité de signer un contrat de professionnalisation avec ce même établissement. Je suis confortée dans mes choix d’orientation et j’aborde avec sérénité ma prochaine rentrée sur le marché du travail".

L’alternance en droit se développe à Nice (4 masters sont dorénavant habilités à ouvrir en apprentissage), et en même temps l’intérêt à recourir à l’alternance de la part des entreprises, des cabinets d’avocats ou études notariales ne cesse de se développer (un vrai réseau d’entreprises partenaires de la Faculté est aujourd’hui très actif).

Une belle façon d’en finir avec l’image erronée de l’université qui ne dispenserait que des cours compliqués inadéquats face aux besoins d’employabilité demandés par les chefs d’entreprise !

Idéalement située sur la colline de Magnan qui domine la Baie des Anges, la Fac de Droit de nice accueille 3 200 étudiants, en formation continue et alternance (DR et courtesy Fac de Droit Nice)
Pour rejoindre les alternants heureux de la fac de Droit de Nice, les infos de contact sont en bas de l’article ! (DR et courtesy Fac de Droit de Nice)

L’équipe du département alternance de la Faculté de Droit

Responsable relation entreprises : Yasmina TOUAIBIA 04 89 15 25 56
Gestion administrative des Masters 2 : Vanessa DEBUIGNE 04 89 15 25 28
Nathalie KOEPPEL 04 89 15 25 32
Sophie TEUSCH 04 89 15 25 38

deconnecte