Droit

Identification

10 septembre 2019

Faculté de droit : les
Faculté de droit : les étudiants de 1ère année ont déjà fait leur rentrée
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Retour sur terre pour les étudiants de 1ère année de la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice qui ont fait leur rentrée ce lundi. Après le succès au Bac et la parenthèse estivale d’insouciance, place maintenant aux choses sérieuses avec, devant eux, la découverte d’un nouveau monde et d’une année de travail... intense.

"Nos seules préoccupations sont votre formation, votre épanouissement, pour vous conduire vers la vie active" leur a expliqué le doyen Xavier Latour, entouré de son équipe décanale, pour cette première prise de contact qui s’est déroulée dans le grand amphi 202. "Vous êtes ici dans une faculté à taille humaine, ce qui facilite les relations.

JPEG - 170.2 ko
L’équipe décanale a reçu les étudiants de première année. DR

Mais rien n’est facile, et suivre les cours demande des efforts, de la méthode. Le niveau de cette faculté est élevé, nous sommes exigeants et élitistes avec une vision républicaine, nous vous donnerons les moyens de vous élever et de réussir".
Le professeur Marina Teller, vice-doyen, a ensuite parlé de la modification du règlement des examens, qui n’accorde plus que cinq ans maximum pour réussir la L1. En clair, il faut être pied au plancher dès la première
année pour ne pas être ensuite en difficulté...

Double moyenne

Autre nouveauté, l’introduction de la "double moyenne" réclamée à la fois pour l’ensemble des études mais aussi pour les matières avec des travaux dirigés.
Et pour mettre ces jeunes étudiants en condition, Marina Teller s’est étonnée de constater qu’aucun n’avait encore eu le réflexe le prendre quelques notes. "Même si vous avez une bonne mémoire, même si vous écoutez avec attention, le cerveau humain est ainsi fait que l’on ne retient que 10% de ce qui est dit" a t-elle prévenu. C’est manifestement insuffisant pour la réussite...
Enfin, l’équipe décanale s’est mise à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions, y compris sur leur orientation.
Avec près de 750 inscrits, les carrières juridiques et de science économique font toujours recette.
Tous les candidats vraiment motivés ont obtenu une place. Il leur reste maintenant à transformer l’essai.

Visuel de Une vue de la Fac DR

deconnecte