Faculté de droit : Xavier

Faculté de droit : Xavier Latour, nouveau doyen, officiellement installé dans ses fonctions

Venant de Paris après un passage par Rouen, mais s’étant "naturalisé à la nissartitude", le nouveau doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice a été installé mardi dans ses nouvelles fonctions.
Il remplace à ce poste prestigieux, demandant un subtil mélange d’autorité et de diplomatie, le doyen Christian Vallar, arrivé au terme de deux mandats successifs qui auront profondément fait évoluer l’institution pour la rendre plus ouverte sur la cité et sur le monde. Plus moderne aussi, afin d’accompagner l’évolution générale de la société et bien préparer les étudiants à la vie professionnelle qu’ils exerceront demain.

Philosophie et stratégie

Élu le 23 avril, le nouveau doyen a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur "dévoué corps et âme à cette maison". De même que des porte-paroles des étudiants qui ont souligné son humanité : "Il est rare de voir un doyen venir visiter personnellement une épicerie sociale et solidaire".
Pour le doyen Latour, "l’arrivée d’une nouvelle équipe est toujours un moment d’interrogation" a t-il reconnu en présentant son équipe décanale. "Nous abordons ce moment avec optimisme et ambition, car la Faculté de Droit et de Science Politique a la chance d’appartenir à une université ayant engagé une transformation profonde qui va bouleverser notre façon de concevoir l’enseignement supérieur. Ce ne sont pas que des changements de statuts, mais de philosophie et de stratégie".

Le doyen et son équipe ont déjà annoncé quelques pistes qui seront développées au cours de ce mandat (voir ci-dessous). Comme "le développement de la coopération" avec d’autres universités étrangères en plus de celles qui sont déjà des partenaires réguliers (Russie, Azerbaïdjan, Albanie, pays du Maghreb et du Golfe, Amérique latine etc). Le doyen a fait part de son intention de créer sur le campus une "université d’été" pour favoriser l’échange entre les étudiants niçois et étrangers, et d’ouvrir une nouvelle licence en liaison avec les Britanniques nonobstant les incertitudes liées au Brexit.

L’ensemble du corps professoral, le président du TGI de Nice Marc Jean-Talon, le procureur Jean-Michel Prêtre ; la présidente du tribunal administratif Pascale Roussele, les représentants de l’Ordre des Avocats, de la principauté de Monaco etc. ont participé à cette installation.

Ambitions

"La faculté produit déjà une recherche et un enseignement de grande qualité. Notre objectif est de continuer à progresser".

S’ils n’ont pas (encore) détaillé les projets qu’ils comptent conduire pendant ces cinq prochaines années, le doyen Latour et son équipe décanale ont déjà fait quelques annonces :
- Une "volonté d’ouverture, de dialogue et de transparence" : "Nous ne sommes pas là pour imposer mais pour impulser. Notre équipe a une grande envie de rassemblement, dans la continuité de l’action du doyen Vallar".
- Avec la "Clinique du Droit" qui est "la meilleure façon pour les étudiants de se confronter au réel".
- Pédagogie : mise en place d’une école universitaire de recherche pluridisciplinaire, création d’une revue avec un comité éditorial, organisation d’une nouvelle manifestation pour faire connaître la recherche d’excellence menée à la Faculté, rapprochement avec les professions (Notaires, Avocats, Huissiers, magistrats etc.) et des entreprises pour coller au plus près des besoins.
- Le bien-être au travail : il concerne aussi la Faculté. "Nous sommes ici dans un site merveilleux. La salle des pas perdus sera valorisée en espace de vie. Des aménagements sur le site seront réalisés".

Le doyen Latour entouré de son équipe décanale. (DR JMC)

Photo de Une : Après deux mandats de cinq ans, le doyen Christian Villar a passé le flambeau au nouveau doyen Xavier Latour - DR JMC

deconnecte