Fête de la Musique 2020

Fête de la Musique 2020 dans les A-M : les précisions de la Préfecture

Depuis sa création par le ministère de la Culture en 1982, la Fête de la Musique est devenue un événement fédérateur, un grand mouvement populaire, national et international.
En cette année marquée par l’épidémie de Covid-19, la manifestation sera inédite. Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, cet événement festif doit intégrer les normes sanitaires en vigueur et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique.

- C’est la raison pour laquelle, pour cette édition 2020 de la Fête de la Musique, les concerts spontanés sont interdits.

- Néanmoins, le régime dérogatoire prévu par le décret 2020-724 du 14 juin 2020 permet l’organisation de manifestations de plus de 10 personnes sur la voie publique ou sur le domaine public après autorisation préalable délivrée par le Préfet en lien avec le maire concerné sous réserve que les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des contraintes sanitaires.

Cette disposition permet ainsi aux collectivités qui le souhaiteraient d’organiser des évènements très encadrés sur la voie publique, dès lors que le respect des contraintes sanitaires peut être garanti.

Les demandes d’autorisation préalable devront être impérativement adressées au plus tard ce jeudi 18 juin à 18 heures à l’adresse mail suivante pref-sidpc-covid19@alpes-maritimes.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message "déclaration rassemblement de plus 10 personnes"

Enfin, l’organisation de concerts dans les bars, cafés et restaurants, relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu, mais ceux ci sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique.

Visuel de Une : une fête de la Musique encadrée mais possible aussi sur la voie publique après déclaration auprès du cabinet du Préfet ! DR (illustration)

deconnecte