Finalisation du plan (...)

Finalisation du plan de construction des 15 000 places de prison

Le plan immobilier du ministère de la Justice, amorcé lors du précédent quinquennat, portera à 75 000 le nombre total de places disponibles d’ici 2027, assurent les services d’Eric Dupond-Moretti.

Pour 2023, 441 millions d’euros ont été budgétés pour ce programme dans le projet de loi de finances.
Celui-ci a inscrit 502 millions d’euros d’autorisations d’engagement et 269 millions d’euros de crédits de paiement immobiliers pour permettre la poursuite des opérations d’ampleur engagées lors du précédent quinquennat, la poursuite des études de nouveaux projets, le lancement de nouvelles opérations immobilières pour répondre à la forte augmentation de l’activité juridictionnelle.

D’ici la fin de de cette année, ou au début de 2023, quatre établissements pénitentiaires seront livrés (CD de Koné et SAS à Caen, Montpellier et Mans-Coulaines) remplissant les objectifs d’une augmentation des capacités d’accueil et d’une diversification des types de centres pénitentiaires pour adapter la réponse pénale et carcérale.

En 2023, dix établissements pénitentiaires doivent être livrés, dont sept structures d’accompagnement vers la sortie (SAS) et trois centres pénitentiaires. Sur la cinquantaine de chantiers en cours, la moitié des établissements seront opérationnels en 2024.
Des opérations de réhabilitation seront engagées parallèlement, concernant les établissements les plus vétustes, en particulier l’opération majeure et prioritaire du CP de Fresnes.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte