Formation, paiement, (...)

Formation, paiement, litiges : les experts de l’Ucejam font le point

L’Union des Compagnies d’Experts de Justice des Alpes-Maritimes et du Sud-Est (Ucejam) a tenu son assemblée générale, vendredi dernier, à l’hôtel "La Vague de Saint-Paul", non loin de l’inspirante Fondation Maeght. Un voisinage aussi prestigieux a permis aux membres réunis sous la présidence de Christian Guyon de faire le point des activités de cette association regroupant 215 experts actuellement dans notre département.

Informatique, bâtiment, automobile, objets d’art, comptabilité, santé... Leurs domaines d’expertises sont très vastes. Ces spécialistes sont appelés par les tribunaux à rendre des rapports détaillés pour éclairer des points techniques. Les magistrats peuvent ainsi rendre des jugements équitables en s’appuyant sur des avis d’expert précis et fiables.

Effectifs en hausse

"Nous avons la satisfaction de noter une progression de +8,5% de nos effectifs cette année" s’est réjoui le président Guyon. C’est le fruit d’un travail de recrutement mené par l’équipe de l’Ucejam qui a également à cœur de faciliter l’intégration des nouveaux venus, en faisant au besoin appel à l’expérience des experts honoraires qui disposent de temps pour guider les premiers pas de leurs jeunes collègues.

Une assemblée studieuse de l’Ucejam réunie à Saint Paul de Vence. (JMC)

"Nous avons créé cette année une sorte de "conseil des sages" qui a pour but de résoudre des litiges pouvant intervenir entre experts. L’Ucejam se mobilise aussi pour les confrères qui peuvent être mis en cause dans le cadre de leur mission" a poursuivi le président.
L’Union est ainsi intervenue pour un expert injustement mis en cause et pour lequel elle a mobilisé l’avocat de la compagnie d’assurance.
Pendant toute cette année 2016, l’Ucejam s’est appliquée à faciliter les relations avec les magistrats (participation aux audiences solennelles, à des réunions avec les TGI, etc.) et avec les avocats.
Les formations organisées en partenariat avec la faculté de Droit de Nice ont remporté du succès puisqu’elles ont été suivies par 90 à 110 experts, selon les sujets pointus et animés par des conférenciers de référence.

Retards de paiement des honoraires

Plusieurs experts des Alpes Maritimes ont pu déplorer en cours d’année des retards de paiement de leurs honoraires.
L’Ucejam est donc intervenue auprès des TGI de Nice et de Grasse, et si tout n’est pas encore réglé (les juridictions doivent faire face à des problèmes matériels et/ou d’absence de personnels), la situation s’est tout de même nettement améliorée.
Cette question sera, évidemment, suivie avec attention, le président Guyon tenant à souligner qu’une "écoute attentive" a été réservée à l’Ucejam par les présidents de ces juridictions, ainsi qu’à la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence.
Après l’approbation des comptes présentés par Constant Viano et l’élection des nouveaux administrateurs (voir par ailleurs) la soirée a pu se poursuivre très agréablement autour d’un cocktail et d’un dîner de gala rassemblant plusieurs hauts magistrats, le bâtonnier de Nice, ainsi qu’un représentant du bâtonnier de Grasse.

Comme l’année dernière, Olivier Schweitzer, conseiller à la Cour d’Appel en charge des relations avec les experts, est venu rencontrer les membres de l’Ucejam à l’occasion de leur Assemblée annuelle.
Il a indiqué que la commission de réinscription de la Cour d’Appel d’Aix aurait pu retenir jusqu’à 240 candidatures pour répondre aux besoins, mais que 175 dossiers seulement ont été présentés. Neuf ont d’ailleurs connu un refus, justifié essentiellement par une absence de formation continue au cours des deux années précédentes, ou par une activité trop importante des experts sollicités par les compagnies d’assurance.
Olivier Schweitzer a aussi indiqué qu’en raison de la pyramide des âges, de nombreux experts vont cesser leur activité dans les prochaines années et qu’il est temps maintenant de provoquer de nouvelles vocations pour assurer le bon fonctionnement de la justice.
Enfin, concernant les retards de paiement, il a indiqué qu’il est important "de faire remonter" l’information pour pouvoir traiter rapidement cette question.

Ont été élus administrateurs UCEJAM DES ALPES MARITIMES : Sandrine Bordes, Bernard Flipo, Christian Guyon, Thomas Lebourg, Alain Pastor et Stéphane Pepe.

Photo de Une : Olivier Schweitzer et Christian Viano entourant le président Christian Guyon. (JMC)

deconnecte