Gaz hilarant : bientôt

Gaz hilarant : bientôt fini de rigoler…

Députés et sénateurs sont tombés d’accord sur la proposition de loi visant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d’azote, dit « gaz hilarant », de plus en plus utilisé par les jeunes. Le texte sera voté en séance publique demain mardi 25 mai.

Cette proposition de loi émanant de la sénatrice centriste Valérie Létard avait été votée à l’unanimité en première lecture à la fin de 2019 par les sages du Luxembourg, puis par les députés en mars. Le texte a donc été adopté conforme la semaine dernière par la commission des affaires sociales du Sénat selon la procédure de législation en commission.
Il interdit la vente du protoxyde d’azote aux mineurs, y compris sur internet, et punit de 15 000 euros d’amende la « provocation d’un mineur à faire un usage détourné d’un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs ». Les parlementaires veulent aussi qu’une information sur les risques de l’usage détourné du protoxyde d’azote soit donnée dans les établissements scolaires, qu’une mention indiquant la dangerosité du produit figure sur chaque contenant.

«  La commission s’est ralliée aux utiles apports des députés, consistant à mieux encadrer encore la commercialisation du gaz : l’interdiction de vente a été étendue aux majeurs dans les débits de boissons à consommer sur place et les débits de boissons temporaires » indiquent les sénateurs dans un communiqué. Par ailleurs, une quantité maximale de vente aux particuliers sera fixée par arrêté conjoint des ministres chargé de l’économie et de la santé.

L’usage du gaz « hilarant » s’est beaucoup développé. Il consiste à détourner des cartouches de gaz destinée à l’origine aux bombes de crème chantilly, ce qui produit un effet immédiat mais de courte durée, le consommateur étant pris d’euphorie. Mais ce qui pourrait être finalement sympathique est aussi dangereux pour la santé, avec des atteintes neurologiques pouvant être sévères.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte