Jean-Philippe Vouillon

Jean-Philippe Vouillon élu président de la Chambre des Notaires 06

Avec son Conseil, il se prépare à accueillir la cinquantaine de nouveaux offices qui doivent ouvrir dans les AM et à accompagner les évolutions de la profession.

Il n’a pas que le notariat dans sa vie : il est aussi un pratiquant assidu de course à pied et un passionné d’aviation. Mais, en devenant ce mercredi le successeur de Maître Guy Levy à la présidence de la Chambre des Notaires de Alpes-Maritimes, Jean-Philippe Vouillon a accepté pour les deux prochaines années une responsabilité importante à une époque où la profession notariale va être fortement impactée par les conséquences de la loi Macron pour la modernisation de l’économie. Il est en effet prévu qu’une cinquantaine de nouvelles études soient ouvertes dans les Alpes-Maritimes après... tirage au sort des (nombreux) postulants dans les prochaines semaines.

Un long engagement

"J’appartiens à la quatrième génération de notaires. Avant moi, mon arrière-grand-père était installé à Ecully, mon grand-père et mon père furent eux aussi président de la Chambre" explique Maître Vouillon. Bon sang ne saurait mentir...
Né en 1966 à Antibes, il a entrepris ses études de Droit à la
faculté d’Aix-en-Provence après un bac C obtenu en 1984. Il a
prêté serment en 1995 comme notaire associé à Grasse au sein de la SCP
Jean-Philippe Vouillon et Éric Levasseur devenue depuis SELAS Vouillon, Levasseur et Joffrey Tamiotti.
Maître Vouillon connaît parfaitement la Chambre et son fonctionnement. Il en fut successivement conseiller, rapporteur et vice-président sous plusieurs "mandatures". Il a également été délégué du Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel d’Aix et délégué à l’Assemblée de liaison des Notaires de France. Son élection est donc tout sauf une surprise. Ses confrères ont ainsi récompensé un investissement personnel pour la profession. "Dans un passé lointain, il y avait une sorte de campagne électorale pour la présidence. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, le consensus se fait sur le nom d’un candidat dans un climat pacifié" rappelle le nouveau président.
En revanche, à l’extérieur de la Chambre, le temps sera moins clément : "Nous ne voulons pas devenir les boucs émissaires du pouvoir. En 2014, Arnaud Montebourg a dit que les professions libérales devaient rendre six milliards d’euros mais je n’ai vu nulle part que notre pays avait des dépenses publiques et une dette excessives..."

Faciliter les évolutions

Pour autant, Maître Vouillon ne se dit pas opposé à l’évolution, bien au contraire. "Nous nous sommes toujours adaptés, nous sommes à la pointe des nouvelles technologies, nous sommes prêts à aller plus loin, lorsque le cadre juridique le permettra. Notre savoir-faire a été reconnu par un tout petit pays d’un milliard d’habitants, la Chine, qui a choisi notre modèle de notariat après en avoir étudié beaucoup dans le monde. Ce n’est pas un hasard..."
Pourtant, nombre de professionnels du Droit pestent - et de longue date - contre des textes de loi mal fagotés, trop techniques et surtout trop politiques, qui ne prennent pas en compte la réalité du terrain.
Maître Vouillon et la Chambre se préparent à accueillir les nouveaux notaires qui vont s’installer dans les AM. En attendant, tous aspirent à ce que les nouveaux gouvernants donnent davantage de moyens à la justice pour fonctionner correctement. Au service de tous les Français.

Composition de la Chambre des Notaires des Alpes-Maritimes 2017-2019

- Président : Me Jean-Philippe Vouillon (Grasse).
- Vice-président : Me Frédéric Bertagna ( Nice).
- Premier syndic : Me Danièle Michel (Nice).
- Syndics : Me Catherine Feraud (Nice), Me Gilbert Geraci (Le Cannet), Me François Truffier (Nice).
- Rapporteurs : Me Pierre-Emmanuel Brizio (Nice), Me Cédric Dimeglio (Antibes), Me Nicolas Meurot (Carros).
- Secrétaire : Me Aline Valli-Amable (Antibes).
- Secrétaire-adjoint Me Sylvie Caron (Biot).
- Trésorier : Me Frédéric Mathot (Cannes).
- Trésorier adjoint Me Laurence Franco (Nice).
- Délégué communication : Me Clarisse Winckler-Azoulay (Vallauris).
- Conseillers : Mes Stéphanie Castellan
Jusbert (Nice), Laurence Dorne (Beaulieu), Yann Fontaine (Menton), Marc Girard (Cagnes), Jérôme Khatounian (Peymeinade),
Gil-Emmanuel Lambert (Nice), Gérald Mazza (Beausoleil), Adrien Pousseur (Menton), Axelle Violin (Breil-sur-Roya).

Les chiffres

- 10 421 notaires en France dont 7 102 exercent sous la forme associée au sein de 3.075 sociétés.
- 272 notaires dans les Alpes-Maritimes.
- 85 études dans le département et 960 salariés.
- 132 M€ de chiffre d’affaires réalisés par les notaires azuréens en 2016.
- 78 318 actes réalisés l’an passé.

Photo de Une : Maître Vouillon lors de la conférence de presse d’annonce de son élection en qualité de Président de la Chambre départementale des Notaires des AM- Photo JMC

deconnecte