Jeune femme tuée par balles à Nice : les investigations se poursuivent
- Par Valérie Noriega --
- le 22 janvier 2026
Une jeune femme de 23 ans a été mortellement atteinte par des tirs d’arme à feu mardi 21 janvier 2026 à Nice.
Les faits se sont produits peu après 18 heures, boulevard Napoléon III. La victime, née en 2002 à Nice, circulait en voiture en direction de l’avenue Henri Matisse lorsqu’elle a été visée par des coups de feu. Son véhicule, une BMW Série 1, a ensuite percuté un poteau avant de s’immobiliser à l’intersection des deux axes. Malgré l’intervention rapide des secours, la jeune femme est décédée sur place.
Un nourrisson de sept mois se trouvait à bord du véhicule, installé sur le siège passager avant et attaché dans son siège bébé. Pris en charge immédiatement dans un établissement spécialisé, l’enfant ne présentait aucune blessure.
L’enquête de flagrance, ouverte pour meurtre aggravé et confiée à la DIPN–SIPJ des Alpes-Maritimes, a permis d’établir que la victime avait été atteinte par une dizaine de projectiles tirés à bout portant à travers la vitre du véhicule, a indiqué le procureur de la République dans un communiqué publié le 22 janvier. Plusieurs étuis de calibre 9 mm ont été retrouvés au sol en amont de l’intersection.
Les premiers témoignages et l’exploitation des images de vidéoprotection ont mis en évidence la présence d’un individu circulant sur un scooter, susceptible d’être l’auteur des tirs. Un deux-roues correspondant au véhicule recherché a été retrouvé peu de temps après rue Miollis, à Nice. Le propriétaire du scooter s’est ensuite présenté spontanément aux services de police et a été placé en garde à vue.
Si les premiers éléments orientent les investigations vers un homicide possiblement lié à la criminalité organisée, les enquêteurs explorent également une piste intrafamiliale. Les investigations ont en effet révélé qu’un homme né en 1980 avait été placé en garde à vue quelques jours auparavant pour des violences aggravées visant la mère du compagnon de la victime.
Cet individu, jusque-là inséré et uniquement condamné pour des faits anciens de conduite sans permis, avait été déféré le 18 janvier 2026 dans le cadre d’une convocation par procès-verbal. Il avait été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de contact avec la victime, interdiction de paraître à son domicile et obligation de soins.
Avec l’autorisation du juge des libertés et de la détention, une perquisition de nuit a été menée avec l’appui du RAID. Les investigations se poursuivent afin d’identifier et de localiser la ou les personnes impliquées, ainsi que de préciser les circonstances et le mobile de ce crime.
Une prise en charge par une association d’aide aux victimes a été mise en place au bénéfice de la famille de la jeune femme décédée.