
Jeunes Avocats niçois : ils ont prêté serment !
- Par Service Rédaction --
- le 12 janvier 2017
Un passage aussi obligé que symbolique : accompagné du bâtonnier Jacques Randon, une trentaine de jeunes avocats niçois a prêté serment, vendredi 6 janvier, à la cour d’Appel d’Aix-en-Provence.
À l’aube de leur carrière, ils vécurent ce moment de façon très intense puisque leur promotion a pris pour nom "Myriam Bellazouz", jeune et brillante avocate de Nice qui a perdu la vie à l’âge de 29 ans avec sa mère lors de l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.
35 avocats (23 femmes, 12 hommes) qui rejoignent le Barreau de Nice !
(Ces nouveaux avocats sont en cours d’inscription au barreau de Nice).
Présentation en images de cette promotion 2017 "Myriam Bellazouz"
(ordre alphabétique)



































Prêter serment
"Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité"
Tout avocat doit prêter serment avant de pouvoir exercer, lors d’une audience solennelle au cours de laquelle chacun s’engage à respecter les principes essentiels de la profession d’avocat.
Le serment constitue le socle de la déontologie de la profession bâtie sur les principes fondateurs que sont la délicatesse, l’indépendance et la confidentialité.
Le serment engage l’avocat, pour toute sa vie professionnelle, à l’acceptation sans réserve de ces règles morales et juridiques.
S’y ajoutent également, sans toutefois être exprimés à l’occasion du serment, les principes : « d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de modération et de courtoisie ».
L’avocat doit aussi faire « preuve à l’égard de ses clients de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ». Le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (qui regroupe l’ensemble des règles déontologiques) rappelle que « la méconnaissance d’un seul de ces principes, règles et devoir, constitue (...) une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire ».