Justice : des revalorisat

Justice : des revalorisations salariales « sans précédent »

Le budget 2023 « permettra d’augmenter les crédits dédiés aux mesures catégorielles à hauteur de 80 millions d’euros en 2023, soit un doublement de l’enveloppe consacrée en 2022 (40 millions d’euros) et une multiplication par cinq depuis 2019 (15 millions d’euros) » assure le ministère de la Justice.

- S’agissant des magistrats, une revalorisation «  inédite depuis 1996 » sera mise en place à compter du 1er octobre 2023, à hauteur de 1 000 euros bruts par mois en moyenne. Cette mesure s’élèvera à 117 millions d’euros par an « afin de pérenniser l’attractivité de ce métier et de préserver une équité avec la rémunération des magistrats de l’ordre administratif ».
- Concernant les fonctionnaires, une enveloppe catégorielle de 50 millions d’euros sera réservée à leur revalorisation, « somme jamais atteinte jusqu’alors ». Plus particulièrement, les greffiers et directeurs de services de greffe bénéficieront d’une revalorisation de plus de 10 millions d’euros en 2023. Cette mesure, qui se poursuivra en 2024, «  permettra de finaliser la convergence avec les corps de niveau équivalent, parallèlement à l’engagement d’une réflexion sur une réforme du statut des greffiers et de leur rémunération, laquelle devrait se concrétiser en octobre 2023 ». Pour les personnels de greffe, une augmentation de 12 % au total sur 3 ans est inscrite, avec les hausses prévues en 2023.
- L’ensemble des autres agents verront également leur régime indemnitaire augmenter. « Des mesures importantes » seront enfin destinées à revaloriser les carrières et les rémunérations de l’encadrement.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte