Justice, sécurité et (...)

Justice, sécurité et libertés : Edouard Philippe ne veut pas bousculer la procédure

Le 11 avril : ce pourrait être la date de présentation de la réforme des « Chantiers de la Justice » portée par la garde des Sceaux Nicole Belloubet. Le Premier ministre, Edouard Philippe, en a fait l’annonce ce matin (vendredi), lors de sa visite à Nice qui comprenait des étapes au quartier des Moulins en pleine rénovation urbaine, en mairie et à l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable).

S’exprimant devant Christian Estrosi, président de la Métropole ; Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur ; du procureur de la République Jean-Michel Prêtre, et des principaux responsables de la sécurité publique dans le Département, le chef du gouvernement a longuement évoqué la Police de Sécurité du Quotidien qui doit marquer un retour de la République dans les quartier sensibles et répondre aux fortes attentes de la population.

Lors d’une rencontre organisée au commissariat de Saint-Augustin, les policiers lui ont fait part de leurs besoins en moyens humains et matériels. Ils lui ont notamment demandé des allègements de procédures lors des enquêtes et des gardes à vue pour être davantage sur le terrain. Si sur les deux premières le chef du gouvernement a confirmé les efforts annoncés avec l’arrivée programmée de nouveaux effectifs, il s’est en revanche montré « prudent » sur les procédures « car leur respect est aussi la garantie de la liberté ».

Député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, spécialiste des questions de sécurité, Eric Ciotti, en délicatesse avec Christian Estrosi, a remis plus tard une lettre à Edouard Philippe dans laquelle il lui a expliqué pourquoi il n’a pas participé à la rencontre avec les policiers au commissariat des Moulins. Il estime en effet que la Police de Sécurité du Quotidien n’est qu’un « cosmétique » destiné à cacher les faiblesses des moyens de l’État dans la lutte contre toutes formes de délinquance.

Photo de Une : DR JMC

deconnecte