L’avocat slovène Roman Završek élu président du Conseil des barreaux européens pour 2026
- Par Valérie Noriega --
- le 14 janvier 2026
À la suite de son élection lors de la session plénière du Conseil des barreaux européens (CCBE) le 27 novembre 2025, Roman Zavrsek a officiellement pris ses fonctions de président du CCBE le 1er janvier 2026.
Roman Zavrsek, fondateur et associé directeur du cabinet d’avocats Završek & Snajder L.L.C., est également le fondateur de l’association Adria Legal Group. Diplômé de la faculté de droit de l’université de Ljubljana en 1997, il s’est spécialisé en droit civil et commercial, ainsi qu’en droits humains.
Il a occupé de nombreuses fonctions au sein du barreau slovène, dont il a finalement été président de 2012 à 2021. Son engagement au sein du CCBE remonte à de nombreuses années : il est devenu chef de la délégation slovène du CCBE en 2012.
Il a également présidé le comité Plateforme d’échange, de coopération et d’ouverture (PECO) du CCBE de juin 2020 à janvier 2023.
Il sera secondé dans sa présidence par Alex Tallon (Belgique) en tant que premier vice-président, Imbi Jürgen (Estonie) en tant que deuxième vice-présidente et Noemí Alarcón Velasco (Espagne) en tant que troisième vice-présidente.
À propos du CCBE
Le Conseil des barreaux européens (CCBE) représente les barreaux de 46 pays, soit plus d’un million d’avocats européens. Fondé en 1960, le CCBE est reconnu comme porte-parole de la profession d’avocat en Europe par les institutions européennes ainsi que par les principales organisations internationales.
