L'image de Tintin, l'artis

L’image de Tintin, l’artiste et le tribunal

Bachibouzouk et moule à gaufre ! Il ne fait pas bon utiliser l’image de Tintin sans avoir obtenu préalablement l’autorisation de la société Moulinsart, gérante de l’image des créations du dessinateur Hergé, et payé les droits qui s’y rattachent.

Un artiste d’Aix-en-Provence, Peppone, a été poursuivi la semaine dernière pour « contrefaçon » devant le tribunal de Marseille pour avoir réalisé près d’une centaine de bustes en résine du petit reporter à la houppette blonde.
Christophe Texier, c’est son nom, se voit réclamer au civil 200 000 euros de dommages et intérêts par la veuve d’Hergé et par la société Moulinsart, ainsi que la restitution de ses œuvres dont les plus petites mesurent une trentaine de centimètres et les plus grandes 2,10 mètres de haut.
Son avocate, Maître Christine Cô, s’est interrogée devant le tribunal pour savoir si Tintin est vraiment une création d’Hergé, rappelant qu’un illustrateur français avait déjà publié en 1898 un album au nom de "Tintin-Lutin" qui racontait les aventures d’un personnage portant un pantalon de golf, soit plus de trente ans avant le héros de la célèbre bande dessinée.
Ses autres avocats ont plaidé le droit à la création et à la liberté de l’artiste, mille milliards de mille sabords !
Les héritiers d’Hergé avaient été préalablement déboutés en 2018 par le tribunal correctionnel avant d’attaquer au civil.
Pour l’instant, les ayants-droit du vrai « Peppone », le personnage truculent opposé à Don Camillo, ne se sont pas manifesté sur l’usage du nom de leurs héros…
Jugement mis en délibéré au 17 juin, et je dirais même plus, au 17 juin.

Illustration de Une : Capture d’écran du site de l’artiste Peppone (DR).

deconnecte