
L’indispensable médiation dans les établissements de santé
- Par Sébastien Guiné --
- le 12 septembre 2025
Pour leur nouveau MARDi de l’amiable, le Centre de justice amiable (CJA) et le barreau de Nice avaient invité, mardi 9 septembre à la bibliothèque de l’ordre des avocats, Monique Mazard, directrice du pôle « parcours patient » au CHU de Nice, médiatrice et conciliatrice, et le professeur Philippe Paquis, neurochirurgien au CHU de Nice, médiateur et conciliateur.
Le thème : « Prévenir et résoudre les conflits au sein d’un établissement de santé, entre les professionnels de santé, avec les usagers du système de santé… ». « Dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, les conflits sont souvent le reflet de relations complexes, de dynamiques systémiques et parfois de souffrances silencieuses », a déclaré en ouverture Me Jenny Sauvage-Fakir, présidente déléguée du CJA de Nice.
Monique Mazard a débuté son propos en faisant la distinction entre la médiation pénale et la médiation conventionnelle. Elle a ensuite évoqué deux dispositifs complémentaires : la conciliation, interne aux établissements, et la médiation, externe aux établissements. « Il nous est arrivé d’intervenir dans des établissements où tout le service était en ébullition » en raison de fortes tensions, provoquées par la surcharge de travail, la désorganisation ou encore les contraintes budgétaires, a-t-elle confié. Le Pr Paquis a expliqué qu’un problème pouvait déboucher sur un désaccord avant de devenir un différend puis un litige et, enfin, un conflit. Dans le cas du conflit, il y a alors le risque de tomber dans l’irrationnalité. « Les émotions l’emportent sur la raison et c’est là qu’interviennent les notions de conciliation et de médiation » avec des professionnels formés, a-t-il relevé. « Le monde hospitalier se prête particulièrement aux conflits car il y a beaucoup de monde, de nombreux métiers et beaucoup de frustrations. L’hôpital est un milieu d’injonctions paradoxales permanentes », a souligné le neurochirurgien.