L’opération « des avocats dans les écoles » pérennisée à Nice
- Par Sébastien Guiné --
- le 5 avril 2024
Comme son nom l’indique, le principe est simple : faire intervenir des avocats dans des classes d’écoles élémentaires, devant des élèves de CM2, autour de thèmes qui peuvent déjà concerner leur quotidien et avec l’objectif de les sensibiliser avant leur prochaine arrivée au collège.
Les sujets discutés en classe sont proposés par la ville de Nice (le droit à l’image, les dangers de la cybercriminalité, le respect de l’intégrité physique et morale…) et ensuite choisis par les enseignants. Lors de son intervention en classe, l’avocat rappelle les droits et les devoirs de chacun au regard de la loi puis répond aux questions des élèves. À la fin, un jeu de rôles permet d’aider les élèves à se souvenir des bons réflexes à adopter. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, onze interventions auprès de 310 élèves d’écoles niçoises, publiques et privées sous contrat, ont été menées dans le cadre de cette opération portée par Me Marie-Pierre Lazard, avocate et conseillère municipale, subdéléguée au conseil des droits et devoirs des familles et au label « Ville amie des enfants ». Vendredi 29 mars, une convention a été signée entre le tribunal judiciaire, la ville et l’ordre des avocats de Nice, avec le soutien de l’union des jeunes avocats (UJA) de Nice pour inscrire cette opération dans la durée. « La signature de cette convention tripartite nous engage dans un partenariat pérenne, consolidé, qui marque notre engagement conjoint au service de nos jeunes concitoyens », s’est félicitée Pascale Dorion, présidente du TJ de Nice et présidente du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) des Alpes-Maritimes. « Cette convention a pour objet la sensibilisation des enfants au droit par des avocats. Je suis très heureuse que nous puissions faire des actions en direction des plus jeunes parce que traditionnellement le CDAD intervient surtout en direction des adolescents ».
« Absolument essentiel »
L’objectif pour 2023-2024 est de mener une dizaine d’interventions. Me Anne-Lise Salducci, qui est déjà intervenue devant des élèves, a expliqué que les avocats étaient « là pour informer, avec des mots que l’on adapte » et qu’il était « important que l’avocat prenne part à ce genre d’opération pour la protection et le bien-être » des enfants. « Dans une époque un peu troublée, l’école républicaine est le meilleur rempart contre l’obscurantisme et tous les séparatismes. La présence des avocats dans les écoles est quelque chose d’absolument essentiel », a assuré le bâtonnier du barreau de Nice, Emmanuel Brancaleoni. Pour Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, « plus nous donnons de moyens pour faire de l’école le réceptacle qui permet d’identifier le mieux possible les souffrances d’un enfant, mieux c’est ». La première intervention avait été conduite fin novembre 2022 dans une classe de l’école Madonette-Terron, par Marie-Pierre Lazard et Magali Gilly, alors présidente de l’UJA, accompagnées d’Hager Ben Aouissi, du service de prévention de la délinquance au sein de la ville de Nice. Les échanges, sur le thème de la cybercriminalité, avaient été riches, souvent drôles et révélateurs de la vulnérabilité de certains enfants face aux dérives d’internet. D’où toute l’importance de ces interventions.