L’UJA de Nice veut redevenir « le repère » des jeunes avocats
- Par Sébastien Guiné --
- le 2 janvier 2026
L’Union des jeunes avocats niçois, désormais présidée par Manon Beaury, a une double ambition pour 2026 : prolonger l’action syndicale et renforcer le lien entre les jeunes confrères.
« Je souhaite prolonger ce qu’a fait Romain Vallier sur le côté syndical. J’aimerais beaucoup plus sensibiliser les jeunes avocats sur ce qu’est l’UJA, c’est-à-dire une association à vocation syndicale », confie Me Beaury, élue en décembre pour un an éventuellement renouvelable. Elle rappelle, pour illustrer l’importance des UJA, que la loi rendant obligatoire l’assistance d’un avocat pour les mineurs concernés par une mesure d’assistance éducative a été portée par la fédération nationale des UJA (Fnuja). La nouvelle présidente de l’union locale souhaiterait également renforcer « le lien entre les avocats, d’abord à destination des jeunes ». Elle relève « qu’énormément de confrères se dirigent vers des business clubs, des BNI (Business network international) alors que l’UJA peut servir à cela. On est un réseau et je pense qu’on devrait être le premier réseau vers lequel les avocats et surtout les jeunes se tournent parce que nous sommes là pour les défendre ». Vice-présidente, Élodie Nesa considère que ce sont justement les avocats qui peuvent être, entre eux, « les meilleurs apporteurs d’affaires ». « C’est très bien que les jeunes avocats décident d’aller dans des clubs interprofessionnels mais ce serait une bonne chose qu’ils aillent d’abord à l’UJA, pour y trouver du soutien. »
Convaincre
« Nous voudrions que l’UJA redevienne le repère des jeunes confrères, jeunes par leur âge ou leur nombre d’années de barre car nous voyons tous les ans des débuts d’exercice à la suite d’une reconversion professionnelle », confirme Marie Orsat, première vice-présidente. « Il y a un nouveau souffle avec Manon (Beaury) et on souhaite garder le meilleur de ce qui a été fait avant. » Nouvel arrivant dans le bureau de l’association niçoise, Lilian Polimeni-Kitabdjian, chargé avec Valentine Ponti Simonis du pôle formation, est conscient du « travail à mener auprès des jeunes confrères pour les convaincre » d’adhérer ou du moins de se tourner vers l’UJA. Pierre Lavie, co-responsable du pôle événementiel et partenariats, souligne l’importance, surtout pour les jeunes qui décident de s’installer seuls, de ne pas être isolés et de chercher à s’appuyer sur des confrères en fonction de la spécialité de chacun. Cette ambition d’aider les plus jeunes a été récemment symbolisée par l’opération « Adopte ton collab’ », première action du nouveau bureau. Il y avait urgence à agir pour certains futurs nouveaux avocats qui n’avaient pas encore trouvé de collaboration (mode d’exercice professionnel qui permet de travailler pour un cabinet d’un ou plusieurs avocats et qui est une voie pour se lancer). La nouvelle équipe, dynamique et soudée, souhaite développer les formations, qui s’adressent d’ailleurs à l’ensemble des avocats, les événements de convivialité, idéalement au rythme d’un par mois, ainsi que les partenariats utiles à la profession. Pour mieux communiquer, ils entendent « être très actifs sur les réseaux sociaux ». Une mission notamment attribuée à Alisa Chitoraga, chargée du pôle communication.
Le bureau 2026
• Manon Beaury : présidente
• Elodie Nesa : vice-présidente
• Marie Orsat : vice-présidente
• Grégory Fuster : trésorier et représentant Jeune barreau
• Valentine Ponti Simonis : pôle formation
• Lilian Polimeni-Kitabdjian : délégué pôle formation
• Alisa Chitoraga : pôle communication
• Pierre Lavie : pôle événementiel et partenariats
• Florence Jean : pôle événementiel et partenariats
Les prochains événements
• 6 janvier : accueil des nouveaux avocats, avec visite de la Maison de l’avocat, de la bibliothèque des avocats et du palais de justice, déjeuner avec le conseil de l’ordre
• 8 janvier : suite de l’accueil des nouveaux avocats avec le mot de bienvenue du nouveau bâtonnier, Cédric Porteron, et la soirée d’intégration
• 22 janvier : formation e-barreau et RPVA
• 29 janvier : formation comptabilité