La Clinique juridique Nice Côte d’Azur a inauguré son nouveau local à la faculté de Droit
- Par Sébastien Guiné --
- le 23 mai 2024
La Clinique juridique Nice Côte d’Azur, hébergée jusqu’ici au sein du cabinet d’avocats WABG à Nice, a inauguré mercredi 22 mai son nouveau local, à la Villa Passiflore de la faculté de Droit et de Science politique.
« Ce local nous permettra d’avoir des consultations plus vivantes que par visio-conférence », a confié Alexandra Cerretani, présidente de la Clinique juridique Nice Côte d’Azur, après avoir remercié « la faculté et l’ensemble de ses acteurs qui nous ont aidé à aménager ce local. Merci à tous les professionnels et aux partenaires. Et un grand merci aux cliniciens. Vous prenez de votre temps pour aider les autres et c’est vraiment remarquable ».
- Les cliniciens ont à présent un local au sein de la faculté de Droit de Nice ©S.G
Pour Xavier Latour, doyen de la faculté de Droit et de Science politique, ce que fait la Clinique juridique « démontre un très bon sens de l’engagement, celui des étudiants et celui des praticiens. Et c’est un engagement pour une cause, la cause de l’accès au droit. Vous allez vers les plus fragiles et vous le faites de manière désintéressée, solidaire. Enfin, il y a la volonté de donner et de recevoir. Un immense merci et un immense bravo à toutes et à tous ! ».
La Clinique juridique Nice Côte d’Azur propose depuis 2017 des consultations juridiques gratuites pour les personnes disposant de faibles revenus. Une réponse adaptée à leur problématique est formulée par les « cliniciens », des étudiants en droit, encadrés par des professionnels (avocats, notaires, juristes, enseignants…). Il s’agit d’une information juridique, donnée oralement aux « patients ».
La Clinique juridique ne rédige pas d’actes et ne peut pas représenter quelqu’un. Si le problème rencontré nécessite d’aller plus loin, le patient est alors réorienté vers un professionnel, qui ne peut pas faire partie de l’équipe de bénévoles de la Clinique.
- Les cliniciens pourront recevoir les entrepreneurs en quête de conseils dans de bonnes conditions ©S.G