La Fac de Droit lance

La Fac de Droit lance son Concours de caricatures pour la #Nuitdudroit

En prévision de "La nuit du droit " qui aura lieu le 04 octobre 2018 , la Faculté de Droit de Nice invitent les artistes peuvent déjà s’inscrire au concours de caricatures et proposer leurs œuvres du 20 août au 17 septembre !

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Un concours de caricatures est organisé par l’IFR « Interactions ». Le concours est ouvert à tous à partir de l’âge de dix-huit années révolues, par inscription préalable.

Le thème pour 2018 est : « La justice et le droit »
Tout support peut être employé (peinture, dessin, sculpture, film, chorégraphie, etc.).

Les œuvres doivent être déposées du lundi 20 août 2018 au lundi 17 septembre 2018 à 8h50 (dernier délai) à la Faculté de droit et science politique de Nice, Avenue Doyen-Louis-Trotabas 06050 Nice, par une remise à Mme Bénédicte THERACHE (bureau 410 – Heures d’ouverture du lundi au vendredi 9h-12h et 13h-17h, et le lundi 17 septembre 7h30-8h50).

Pour les œuvres immatérielles (durée maximale = 5 min), elles devront être enregistrées par leur(s) auteur(es) sur un support USB ou transmis par courriel, à Mme THERACHE ([email protected]), pour une diffusion lors de la remise des prix le 4 octobre.

Le jury est constitué de diverses personnalités, autour du Professeur Marc ORTOLANI qui en sera le président.

Le jury retiendra 15 œuvres qui seront exposées et présentées durant un mois dans une salle du Campus Trotabas (site de la Faculté de droit et science politique de Nice).

Le concours sera doté de prix.

Toutes les infos par là !

LES TEMPS FORTS DE LA NUIT DU DROIT À LA FACULTÉ DE DROIT NICE

Une conférence sera proposée le 4 octobre 2018 de 19h à 20h sur le thème : "La justice dans le cinéma français"

Colloque des doctorants de l’IFR - 4 octobre 2018 de 15h à 19h

Thème : "1789 : postérité et actualité de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen."

Colloque des doctorants de l’IFR - 4 octobre 2018 de 15h à 19h

Programme des interventions :
1 : L’esprit et la lettre de la DDHC

Cloé PONZO (ERMES) : « L’apport de la Science politique dans l’analyse de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 »

Guillaume GONIN (ERMES) : « Les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 à l’épreuve des politiques publiques de IIIe République : la délicate entreprise du maintien de l’ordre public à la “belle époque” (1875-1914) »

Madison DUBOIS (ERMES) : « La Révolution d’un Genre : le combat des femmes sous la Révolution »

Jocelyn LAFAYE (CERDACFF) : « La pertinence du concept de souveraineté nationale face à la révolution numérique »

2 : Promotion et effectivité des droits et libertés
Randianina RADILOFE (GREDEG) : « L’évolution récente des droits fondamentaux dans le droit international des investissements »

Nkoue MICHEL (LADIE) : « La promotion des droits des populations autochtones vivants dans les forêts d’Afrique centrale et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : cas du Cameroun »

Jimmy MEERSMAN (CERDACFF) : « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sous la Vème République : Incantation ou réalité juridique ? »

Ugo MONMARTY (CERDP) : « La DDHC instrument technique du droit privé »

3 : Applications sectorielles des dispositions de la DDHC
Lucrezia MOTHERE (GREDEG) : « Préservation des intérêts particuliers et immédiats contre préservation des intérêts généraux et futurs : quelle gestion des contradictions de fond entre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la charte de l’environnement »

Anne-Laurice ANDRE (GREDEG) : « Les droits fondamentaux de la société, personne morale, et les limites de leur application »

Rémi PUIGVENTOS (CERDACFF) : « L’article 15 : de l’obligation textuelle de ‘‘rendre compte de son administration’’ à la reddition de compte de l’Administration dans ses rapports à la Société »

Elodie AUDA (CERDACFF) : « L’actualité de la protection du droit de propriété immobilier par le droit public français »

INFORMATION :
A l’attention des doctorants  : La participation au colloque du 4 octobre 2018 sera validée pour 4 heures de formation.

A l’attention de Mesdames et Messieurs les avocats  : La participation à cette manifestation entre dans le cadre de la formation continue des avocats exigée en vertu de l’article 14-2 de la loi du 31 décembre 1971. Le colloque du 4 octobre 2018 peut être validée pour 4 heures de formation. Une attestation de présence est délivrée sur simple demande.

deconnecte