La formation initiale à

La formation initiale à la profession d’huissier de justice évolue !

À partir de la rentrée 2018-2019, la formation initiale à la profession d’huissier de justice (jusqu’à présent assurée par la formation obligatoire dispensée par le DFS (département formation stagiaires) et par la formation facultative dispensée par l’ENP (Ecole nationale de procédure) sera désormais assurée par un nouveau service de la Chambre nationale des huissiers de justice, l’Institut national de formation des huissiers de justice (INHJ).

Institut national de formation des huissiers de justice


Cet institut aura pour finalité de coordonner les activités de formation initiale et de dispenser la formation théorique qui accompagne obligatoirement le stage de deux ans.

Concernant l’examen professionnel, l’épreuve de la dissertation sera remplacée, dès la cession session d’octobre 2018, par une épreuve de consultation juridique.

Enfin, le nouvel institut permettra aux stagiaires de deuxième année de suivre les 60 heures de formation nécessaires à la qualification de commissaires de justice.

Vous pourrez vous inscrire à la formation à partir du 1er août 2018. La clôture des inscriptions est fixée au 5 octobre 2018.

Pour plus d’information sur la rendez-vous sur le site en cliquant ici

Photo de une (capture écran site) DR Chambre nationale des huissiers de justice
Chambre nationale des huissiers de justice

deconnecte