La gazette juridique (...)

La gazette juridique de la semaine

Toulouse : un nouvel incident entre avocat et magistrat

Expulsion manu militari de Maître Sollacaro d’une salle d’audience à Aix, demande de poursuites par le parquet général de la ville rose envers un avocat toulousain qui aurait "pris à partie" des magistrats : le baromètre des relations entre ces derniers et les défenseurs penche actuellement davantage sur "variable" que sur "beau fixe". Comme pour le pénaliste niçois, la profession fait bloc derrière l’avocat toulousain. Une demande de procédure disciplinaire présentée au conseil de l’Ordre n’avait pas connu de suite. Pour le bâtonnier de Toulouse, qui s’exprimait devant France 3 Occitanie, les tensions étaient "auparavant régulées par des suspensions d’audiences, des interventions du bâtonnier, mais tout ceci se perd désormais chez certains magistrats".

Pas de mariage gay au Japon

Un tribunal de Sapporo a estimé que la non-reconnaissance du mariage gay au palais du Soleil Levant est anticonstitutionnel car contraire à l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Le Japon, société traditionnaliste, est le dernier pays du G7 à ne pas reconnaître l’union entre personnes du même sexe.

Les J.O. de Tokyo balancent leur porc...
Le directeur artistique des JO a démissionné après la publication de commentaires sexistes sur le physique de Naomi Watanabe, star japonaise des réseaux sociaux, suivie par près de 10 millions de personnes. Il avait proposé, pour la cérémonie d’ouverture, de déguiser la jeune femme aux formes arrondies en porc pour faire un bon(?) jeu de mots sur les Jeux Olympigs. On ne sait pas si des poursuites seront engagées contre l’auteur ni comment se dit crétin en japonais.

Colloque du CERDP le 2 avril

Le CERDP organise un colloque sur le thème " L’action civile en droit pénal des affaires" qui se déroulera uniquement en ligne sur Zoom vendredi 2 avril. L’Ecole Nationale de la Magistrature, l’Association des professionnels du contentieux économique et financier, l’Association française de Droit pénal, de l’actualité juridique pénale, La Semaine Juridique et le Recueil Dalloz apportent leur concours à cette journée qui débutera à 9 heures. Inscriptions obligatoires avant le 30 mars.
Renseignement sur le site

Provision pour le gilet jaune éborgné

Les autorités peuvent sanctionner les personnes qui refusent de se faire vacciner de manière “injustifiée”. Cette loi, adoptée par le parlement de Galice, région du nord ouest de l’Espagne, est contestée par le gouvernement de Madrid, qui a entrepris une procédure pour suspendre son application.
Le président de la région autonome, Alberto Núñez Feijoo, justifie cet autoritarisme en assurant vouloir gérer la pandémie par des moyens appropriés. Au besoin en frappant au portefeuille les récalcitrants d’une amende variant de 1 000 à 60 000 euros.
Ce n’est pas l’avis du gouvernement qui se base sur le volontariat. Il estime que, dans cette affaire, les droits fondamentaux des Galiciens sont menacés, d’où son recours. Divers droite, le président de Galice n’est pourtant pas un "séparatiste" ou un "autonomiste", sauf en matière sanitaire...

Municipales : faut-il voter dès 16 ans ?

Voter dès 16 ans aux municipales ? C’est la proposition du député David Corceiro (MoDem, Val-d’Oise) soutenue par une centaine de députés.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte