La Ville de Nice se (...)

La Ville de Nice se mobilise pour la libération d’Olivier Dubois et installe son portrait à l’entrée de la mairie

Reporters sans frontières (RSF), l’ONG de défense de la liberté de la presse, lance ce vendredi 8 octobre une campagne de mobilisation pour faire connaître la situation et œuvrer à la libération d’Olivier Dubois. Ce journaliste français qui travaille pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, a été enlevé par un groupe armé au Mali le 8 avril dernier. Il s’agit à ce jour du seul ressortissant français retenu en otage dans le monde.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Ce vendredi 8 octobre 2021, j’ai demandé que soit installé un portrait d’Olivier Dubois sur le parvis de l’Hôtel de Ville en soutien à ce journaliste français retenu en otage depuis 6 mois au Mali. Aux côtés de Reporters sans frontières, de son comité de soutien et de douze autres villes en France, Nice se mobilise pour sa libération et pour lui dire que nous ne l’oublions pas.

Olivier Dubois travaille au Mali depuis 6 ans et a largement contribué à témoigner de ce qu’il s’y passe grâce à ses enquêtes et reportages. Il a été enlevé le 8 avril dernier dans le nord-est du pays alors qu’il était en reportage et est apparu un mois plus tard dans une courte vidéo dans laquelle il confirme avoir été enlevé par une coalition de groupes armés affiliée à Al Qaïda.

A l’heure où la situation politique et sécuritaire du Mali reste encore très instable et où les groupes armés demeurent actifs malgré l’intervention militaire française sur place depuis 2013, son cas doit aujourd’hui alerter l’opinion publique et devenir une priorité pour les autorités françaises et maliennes.

Olivier, comme l’ensemble des journalistes du monde, sont les gardiens de la démocratie. En ces temps troublés par les crises en tous genres, leur mission est plus que jamais nécessaire, urgente et vitale. Olivier se bat pour nous informer, au péril de sa sécurité. Se mobiliser pour sa libération, c’est se battre à notre tour pour le droit à l’information. Nous ne lâcherons jamais rien devant l’obscurantisme. #FreeOlivierDubois »

Visuel de Une DR Ville de Nice

deconnecte