Le BDE Droit niçois recherche l’orateur de l’année
- Par Audrey CREMER --
- le 18 février 2022
Le Bureau Des Étudiants (BDE) de la Faculté de droit de Nice prépare, après deux ans d’arrêt pour cause de pandémie, le retour du concoursd’éloquence Nikaia. Ce concours d’éloquence permet aux étudiants azuréens de s’affronter, par le biais de plaidoiries publiques, sur des sujets de culture générale. Il est accessible à tous les étudiants de Cannes à Menton, sans distinction d’âge, qui "ont un certificat de scolarité", explique Mauricia
Bermond, co-responsable académique du BDE. Ce concours n’est pas réservé qu’aux étudiants en droit : le BDE Droit souhaite, en effet, faire participer le plus grand nombre. "Car dans tous les domaines, on a besoin de maîtriser la parole, parce que la communication est la clé", résume Mauricia.
Rayan Gosselet, président du BDE, rassure d’ailleurs sur le fait que "les sujets seront divers et variés. On ne va pas s’appuyer sur l’actualité juridique".
Début des sélections le 7 mars
À partir du 7 mars, les étudiants s’affronteront donc lors de phases éliminatoires, devant un jury de trois personnes, sur l’un des cinq sujets qui aura été envoyé quelques jours auparavant aux candidats. Ceux qui accéderont aux quarts de finale devront débattre en duel. Chaque épreuve sera suivie de dix minutes de questions. Pour Rayan, "laisser le champ libre aux étudiants" est primordial. "Si on les prépare trop, ils vont être restreints et ne pas utiliser leur créativité".
Inscriptions ouvertes jusqu’à fin février
De nombreux étudiants sont déjà inscrits pour cette édition. Une petite victoire pour le pôle communication, qui tente d’organiser autre chose que des soirées. C’est ce que reconnaît Bastien Bragato, vice-président du BDE : "Ce n’est pas une soirée, mais on peut quand même prendre du plaisir en écoutant, si on s’y intéresse".
Vous êtes tenté pour participer à ces joutes oratoires et faire entendre votre talent ? Toutes les infos sur la page Facebook de l’événement
La grande finale se tiendra début avril.