Le « certificat Covid (...)

Le « certificat Covid numérique » pour circuler librement chez les 27



Le certificat COVID numérique de l’UE a pour but de faciliter la libre circulation en toute sécurité au sein de l’Union durant la pandémie. Tous les Européens ont le droit de circuler librement, y compris sans le certificat, mais ce dernier facilitera les déplacements en exemptant ses titulaires de restrictions telles que la quarantaine.

Le certificat COVID numérique de l’UE sera accessible à tous et il couvrira la vaccination contre la COVID-19, les tests et le rétablissement. Il sera gratuit et disponible dans toutes les langues des 27, accessible sous forme numérique ou papier. Il sera aussi sécurisé et comportera un code QR portant une signature numérique.

Les présidents des trois institutions de l’UE - le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne - ont signé officiellement le règlement relatif au certificat COVID numérique, marquant ainsi la fin du processus législatif.
Ils sont convenus que les États membres s’abstiendront d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d’un certificat, à moins que ces restrictions ne soient « nécessaires et proportionnées » pour préserver la santé publique.

En outre, la Commission s’est engagée à mobiliser 100 millions d’euros au titre de l’instrument d’aide d’urgence afin d’aider les États membres à fournir des tests à un prix abordable.
Le règlement s’appliquera pendant 12 mois à compter du 1er juillet 2021.
«  Le certificat COVID numérique de l’UE est un symbole de ce que représente l’Europe. D’une Europe qui ne faiblit pas lorsqu’elle est mise à l’épreuve. Le règlement relatif au certificat COVID numérique de l’UE a été adopté par nos institutions en un temps record de 62 jours. Alors que nous avancions dans le processus législatif, nous avons également construit l’ossature technique du système, la passerelle de l’UE, qui est opérationnelle depuis le 1er juin. Nous pouvons être fiers de cette grande réussite. L’Europe que nous connaissons tous et que nous voulons tous retrouver est une Europe sans frontières » ont indiqué les signataires.

Photo de Une : C’est signé ! DR

deconnecte