Le colloque « Droit (...)

Le colloque « Droit et Cybersécurité » organisé par Les Petites Affiches au Palais Sarde a tenu toutes ses promesses

Les intervenants Eric Ciotti, député ; Jean-Michel Prêtre, procureur
de la République de Nice ; Robert Breedstraet, directeur associé d’Amadeus ; Eric Guillerm, DG de Squad ont apporté en une heure et demie des éclairages saisissants sur les pièges qui se multiplient sur la toile et les réseaux.

Au point de menacer, dans les cas les plus sérieux, l’existence même des entreprises (vol de données, chantage économique) et de mettre en péril nos démocraties (terrorisme).

Tout nouveau, le cybermonde n’est évidemment pas tout beau. Il a engendré une cybercriminalité, de plus en plus active et inventive. Nous commençons juste à prendre conscience de la dangerosité potentielle de la toile « noire ». C’est déjà un point de départ.

Cela va permettre à chacun de mettre en place sa stratégie de défense (mots de passe compliqués, firewall, appel à des sociétés spécialisées dans la protection informatique, etc).

Mais force est de constater que les voyous du Net ont une bonne longueur d’avance...

Dans cette complexité, protéiforme et internationale, la police fait ce qu’elle peut pour attraper les coupables que la justice va ensuite punir. La loi française permet en effet de frapper juste et fort. Mais, pour une condamnation ne réparant d’ailleurs pas souvent le préjudice, combien de menu fretin et de gros poissons ont réussi à passer au travers des mailles du filet ?

Pendant ce colloque passionnant, le procureur, le législateur, les techniciens de la sécurité informatique ont fait le point. Surtout, ils ont ouvert des pistes intéressantes. Après leur interventions, aucun des participants ne regardera plus son ordinateur de la même façon…

P.S. Compte rendu de la soirée dans la prochaine édition des Petites Affiches des Alpes-Maritimes

deconnecte