Le ministère de la Justice lance un site d’informations pour mieux accompagner les victimes
- Par Valérie Noriega --
- le 29 octobre 2025
Le ministère de la Justice a mis en place le portail « Je suis victime », désormais accessible sur le site Justice.fr pour une meilleure econnaissance et prise en charge des victimes. Ce nouvel espace en ligne se veut une porte d’entrée unique pour toutes les personnes victimes d’une infraction, afin de leur offrir une information claire, une orientation rapide et un accompagnement personnalisé.
Un changement de cap centré sur les victimes
Dans une lettre adressée aux agents du ministère, le garde des Sceaux Gérald Darmanin a affirmé sa volonté de recentrer l’action du ministère de la Justice autour des victimes, en plaçant leur respect et leur accompagnement au cœur des priorités. Ce virage structurel s’inscrit dans une politique plus globale visant à simplifier les démarches et à mieux coordonner les dispositifs d’aide existants. Le portail « Je suis victime » regroupe l’ensemble des ressources essentielles : informations sur les droits, démarches à entreprendre, contacts utiles et liens vers les dispositifs d’aide. Depuis cet espace, les victimes peuvent également suivre leurs procédures en ligne et accéder à des services dématérialisés proposés sur Justice.fr.
Un réseau d’aide renforcé sur tout le territoire
Pour garantir un accompagnement de proximité, le ministère de la Justice consacre en 2025 un budget de 54,3 millions d’euros à la politique d’aide publique aux victimes - une hausse de 89 % depuis 2020. Ce financement soutient un réseau de près de 190 associations présentes dans les juridictions, les 3 029 Point-justice, les Maisons France Services, les commissariats de police, les hôpitaux, et d’autres lieux d’accueil. Chaque citoyen peut retrouver le Point-justice le plus proche via un annuaire en ligne dédié.
Des dispositifs nationaux et européens accessibles à tous
Depuis 2009, le numéro européen 116 006 permet d’obtenir une aide immédiate et gratuite, 7 jours sur 7, partout dans l’Union européenne. En 2024, 61 390 appels ont été enregistrés, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2023.
En parallèle, les 166 tribunaux judiciaires du territoire abritent un bureau d’aide aux victimes (BAV), où des permanenciers assurent une écoute, un accompagnement juridique et psychologique, et une aide dans les démarches administratives. En 2024, près de 410 000 personnes ont bénéficié d’un accompagnement par les associations partenaires du ministère, dont 148 000 dans les BAV.
Des outils numériques pour faciliter les démarches
En complément du portail « Je suis victime », le ministère a également mis en ligne un site dédié à l’aide juridictionnelle, permettant de faire une demande et suivre sa décision en ligne, simplifiant ainsi l’accès à la justice pour les personnes en difficulté financière.
Être écouté au 116 006
Vous avez été ou êtes victime d’une infraction ou de faits dommageables (violences, atteintes aux biens, accidents de la circulation ou catastrophe naturelle, etc.). Qui contacter pour être écouté, informé et orienté utilement dans vos démarches ?
116 006 Numéro gratuit d’aide aux victimes
Ce numéro vous permet d’être orienté par un professionnel de l’aide aux victimes. Ce service, gratuit et confidentiel, est ouvert 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h toute l’année. Vous serez mis en relation avec l’association d’aide aux victimes la plus proche de votre domicile. Vous serez dirigé vers l’association ou le service susceptible d’apporter une réponse appropriée à chaque situation.
Le 116 006 est un numéro généraliste, d’autres plateformes existent pour les victimes d’infractions spécifiques :
119 Allô enfance en danger Dédié aux enfants victimes de violences
3919 Violences femmes info
17 Police ou gendarmerie - Ou envoyez un SMS au 114 (si vous êtes sourd ou malentendant)
112 Appel d’urgence (Si vous êtes en Europe)