Le monde judiciaire (...)

Le monde judiciaire s’ouvre aux jeunes avec le projet Jeunes ENGagés

L’Ecole Nationale des Greffes (ENG) a lancé en mars dernier le projet Jeunes ENGagés à destination des publics de collégiens et lycéens, en France métropolitaine et en Guadeloupe. Une belle initiative qui permet toujours actuellement et localement aux jeunes des Alpes-Maritimes d’être sensibilisés au monde judiciaire.

Le 29 mai dernier, une classe de 4ème du collège César de Roquefort-les-pins a pu se rendre dans le cadre de ce projet au Tribunal de grande instance de Grasse.

Le 5 juin, c’était au tour des élèves du Collège Stanislas de Cannes. « Pour la plupart, c’est leur première visite au sein du Tribunal », nous confie Ludovic Spano, référent national du projet Jeunes ENGagés. « L’intérêt de ce projet est de promouvoir nos métiers de greffier et directeur de greffe auprès d’un jeune public. Au-delà de nos métiers, nous évoquons avec les jeunes tous les acteurs du service judiciaire. Nous leur proposons à chaque fois des questionnaires et autres outils ludiques pour dynamiser nos visites. Il est ressorti des dernières visites que le métier de greffier est plutôt bien connu, mais pas celui de directeur de greffe. Les temps d’échange sont particulièrement appréciés : on aime dans nos interventions faire le lien avec le règlement intérieur de leur établissement, c’est assez parlant pour eux », explique-t-il.

Ces visites pédagogiques s’inscrivent dans le programme d’éducation civique élaboré par le ministère de l’Education Nationale, notamment quant à la sensibilisation des élèves aux valeurs de droit, de justice, d’égalité, de sécurité.

Cette initiative portée par une quarantaine de greffiers et greffiers en chef stagiaires a fait l’objet d’une communication de l’Ecole Nationale des Greffes auprès de tous les recteurs d’Académie. Les retours positifs des équipes encadrantes interrogées incitent l’Ecole Nationale des Greffes à pérenniser ce projet sur l’année 2016. « Si tout se passe bien, dès la rentrée de septembre, les écoles primaires devraient aussi bénéficier d’interventions et actions spécifiques », annonce M. Spano.


Pour toute information complémentaire, ou pour organiser une visite avec votre établissement, vous pouvez vous rapprocher de Monsieur Ludovic Spano, référent du projet Jeunes ENGagés : [email protected]

deconnecte