Les avocats de Me Sollaca

Les avocats de Me Sollacaro déposent plainte après son expulsion

Une plainte pour « violences aggravées » a été déposée par les avocats de Maître Paul Sollacaro, du barreau de Nice, après l’expulsion du pénaliste lors d’un incident d’audience survenu au tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence. Cette plainte vise Marc Rivet, président du tribunal correctionnel, et les policiers qui ont procédé à l’expulsion manu militari.
Ce dossier, confirmé par la procureure générale, sera examiné aujourd’hui et son traitement vraisemblablement dépaysé « dans un souci d’impartialité ».

Maître Sollacaro a été expulsé à l’occasion d’un procès devant juger onze prévenus de trafic de drogue. Son client étant atteint par la Covid 19, l’avocat niçois a demandé la disjonction du dossier, ce qui lui a été refusé, tandis que le président Rivet s’opposait aussi à la comparution du prévenu devant le tribunal.

De vifs échanges sont intervenus entre la défense et la présidence, jusqu’à ce que cette dernière ordonne l’expulsion de Maître Sollacaro. Les autres avocats présents ont alors quitté la salle et l’enceinte du palais de justice en signe de soutien à leur collègue niçois.
Le premier président de la cour d’appel d’Aix a estimé dans un communiqué paru le lendemain des faits qu’ordonner l’éviction d’un avocat est «  une décision rare et extrême, tout comme l’a été le comportement de l’avocat concerné  ». Selon le magistrat, Maître Sollacaro aurait « proféré des invectives et attaques personnelles virulentes » à l’encontre du président Rivet.
De son côté, le Conseil national des Barreaux apporte son soutien à Maître Sollacaro, stigmatisant «  le comportement et les propos inacceptables » du président de cette audience correctionnelle qui, s’il dispose d’un pouvoir de police pendant le procès, ne doit en aucun cas en faire «  un pouvoir arbitraire ».
Ce fait divers continue à faire réagir, à l’instar du bâtonnier de Nice Thierry Troin, qui voit un « dérapage » « pas acceptable » dans le fait d’expulser un avocat en robe lors d’un procès. Les avocats d’Ajaccio et de Nice se sont rassemblés en signe de solidarité sur les marches du palais de Justice de leur ville, tandis que les barreaux de France manifestent leur appui à leur confrère niçois.

Photo de Une : les avocats niçois réunis vendredi 12 mars sur les marches du Palais de justice pour dénoncer les faits DR

deconnecte