Les avocats se mobilisent

Les avocats se mobilisent pour l’Ukraine

Préoccupés par la situation humanitaire en Ukraine, les avocats français, via le Conseil National des Barreaux, se mobilisent en relayant un appel à la générosité de son fonds de dotation en soutien aux avocats et défenseurs des droits ukrainiens.

Le CNB a en effet reçu de la Préfecture de police de Paris une autorisation pour un appel public à la générosité. Ce qui lui permet de collecter de l’argent pour mettre en place des actions humanitaires auprès des demandeurs d’asile, des réfugiés et mineurs isolés victimes de l’invasion russe et de la guerre en Ukraine.

Le CNB veut soutenir en particulier les avocats et les défenseurs des droits, pour favoriser l’accès à leurs droits en France, et plus généralement, dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Il soutient aussi l’action des associations œuvrant pour l’accueil des demandeurs d’asile, réfugiés et mineurs isolés, ukrainiens ou victimes de la guerre en Ukraine.
Il appelle donc les avocats à participer à cette campagne de mobilisation en vue de renforcer le soutien matériel, financier et humain à destination de ces populations en grand désarroi, dont les habitations (et des civils) sont ciblées par les tirs quand ils ne sont pas déportés de force en Russie (ce serait le cas pour 15 000 habitants de la région de Marioupol, qui ont été privés de leur passeport ukrainien).

Les dons au fonds de dotation du CNB ouvre droit à une réduction fiscale dans les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte