Droit

Identification

15 septembre 2017

Les experts comptables
profil
Olivier TAZE
Les Petites Affiches

Le temps des séminaires dans les hôtels au bout d’une zone industrielle triste est révolu ! E.C.F., un des principaux syndicats professionnels des experts comptables a bouleversé les codes de la profession et proposé ce vendredi 15 septembre un nouveau mode de rencontres professionnelles beaucoup plus participatif, convivial et tout autant efficient : Les Barcamps.

S’inspirant de l’économie digitale et donc de l’univers des startups, E.C.F organise des Barcamps dans toute la France.
Les Barcamps ont été créés par les acteurs du monde digital, pour réunir leur communauté (développeurs, utilisateurs), afin de réfléchir et travailler ensemble sur l’évolution d’un produit ou d’un service numérique.

ECF avait choisi ce vendredi la destination azuréenne pour son barcamp consacré à l’IA et aux médias sociaux : une trentaine d’experts comptables des Alpes-Maritimes répartis en trois ateliers ont ainsi travaillé toute la journée sur la transformation numérique...les pieds dans l’eau à l’Hôtel Belles Rives d’Antibes Juan-Les-Pins !
Ils ont notamment abordé les thèmes  :
- Stratégie numérique et relation clients par Francine CONRAD (Fondatrice Booster d’Innovation),
- Transition numérique et conduite du changement par Florence SAUBATTE (Consultante en stratégie digitale RH),
- L’intelligence artificielle au service de l’expert-comptable par Didier LOURO (Directeur des Ventes Risk Cash&Financial Performance Altares).

Ce type d’événement se veut interactif, ludique et participatif. L’intervenant n’est plus un simple conférencier délivrant de manière robotique son savoir sur un powerpoint plus ou moins attractif. Il invite et incite les participants, experts comptables, à coup de Post-it et feuilles de paperboard griffonnés à trouver leurs solutions et donc à enrichir le travail commun.

Assurément le bilan de la journée, unique à chaque événement, permettra aux participants de repartir avec une autre façon d’appréhender les évolutions et l’innovation de leur métier !

Photo de Une : un des ateliers du Barcamp (OT)

deconnecte