Du 10 au 18 octobre, (…)

Du 10 au 18 octobre, les notaires s’engagent pour promouvoir la « culture de la médiation »

À l’occasion de la Semaine Internationale de la Médiation, qui se tiendra du 10 au 18 octobre 2025, les Notaires de France se mobilisent partout sur le territoire afin de promouvoir une autre manière de résoudre les différends : la médiation.

Alternative aux procédures judiciaires souvent longues et coûteuses, la médiation permet aux parties de renouer le dialogue et de trouver une solution amiable à leurs conflits, qu’ils soient familiaux, immobiliers ou commerciaux. « Le médiateur ne juge pas, il accompagne les parties dans la recherche d’un accord équilibré  », rappelle Céline Deschamps, notaire et porte-parole du Conseil supérieur du notariat (CSN).

Des événements ouverts au public

Durant toute la semaine, les 26 centres de médiation du notariat proposeront des permanences d’information et des ateliers animés par des notaires médiateurs. Objectif : sensibiliser les particuliers comme les professionnels aux avantages de ce dispositif encore trop méconnu.

Parmi les temps forts, une conférence en direct sur la page Facebook des Notaires de France est prévue le 13 octobre, animée par Maître Édouard Grimond, Ambassadeur de la médiation au CSN, et Maître Judith Regnier, médiatrice auprès du CMANOT-Paris.

En parallèle, de nombreux événements locaux – conférences, ateliers pratiques, rencontres – viendront illustrer concrètement la diversité des situations dans lesquelles la médiation peut s’avérer bénéfique.

Une volonté de développer une véritable « culture de la médiation »

Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de l’engagement des notaires à promouvoir les modes amiables de règlement des différends. Rapidité, coût maîtrisé, maintien des relations humaines : les avantages de la médiation sont multiples et répondent à une attente croissante des citoyens.

Toutes les informations pratiques et la liste des événements sont à retrouver sur le site officiel de la Semaine de la Médiation.

Visuel de Une : ©Semaine de la Médiation