Logement : Les notaires

Logement : Les notaires veulent « faire mieux » et « autrement »

Ce sera une première. Au cours de leur 119e Congrès, qui se tiendra à Deauville du 27 au 29 septembre, les notaires de France se pencheront sur le logement avec en ligne de mire « Le devoir de faire mieux, le droit pour faire autrement ».

Pour Yves Delecraz, notaire à Lyon et président de ce 119e Congrès, il s’agit « d’un sujet majeur, d’une extraordinaire actualité, à la croisée d’enjeux fondamentaux  », qui mériterait le statut de grande cause nationale. « De prime abord, le sujet peut paraître classique, voire banal, tant le logement fait partie du quotidien de tous les Français et qu’il ne constitue pas, comme en attestent les enquêtes d’opinion, une préoccupation de la part de nos concitoyens », a-t-il présenté lors d’une conférence de presse le 11 avril dernier. « Ils se disent davantage préoccupés par leur pouvoir d’achat (…). Mais si on y regarde de plus près, payer son plein d’essence, c’est une question liée au logement, celle de la localisation et de la distance domicile/travail. Payer sa facture d’électricité, c’est aussi une question liée au logement, celle de la performance énergétique des bâtiments. Et payer son loyer, c’est encore bien sûr une question liée au logement, celle de son coût et des moyens qu’on peut y consacrer ».
Me Delecraz est convaincu que les notaires ont « sur cet enjeu, la légitimité de l’expérience irremplaçable de (leur) pratique quotidienne, qu’il s’agisse d’accompagner les particuliers qui achètent ou vendent leur logement ou qu’il s’agisse de conseiller les professionnels de l’immobilier lors de grandes opérations d’aménagement urbain ou de promotions immobilières ».

Pour le président du 119e Congrès, « faire mieux et faire autrement, en adaptant, en changeant la règle de droit, c’est finalement répondre à cette question fondamentale : comment, en préservant l’environnement, procurer à chacun un logement correspondant à ses besoins et à ses moyens ? ». Il y avait en France, au 1er janvier 2022, 37,6 millions de logements (81,9 % de résidences principales, 9,8 % de résidences secondaires et 8,3 % de logements vacants).
Dans ses réflexions et propositions à venir, le 119e Congrès s’appuiera sur les travaux de trois commissions :
« Développer l’offre de logement »,
« Favoriser l’accès au logement » et
« Pérenniser son logement ».

Photo de Une : Le quartier Méridia, à Nice. ©S.G

deconnecte